Programmation culturelle et territoire

Journée professionnelle

Organisée par Mayenne Culture et Le Carré, scène nationale – centre d’art contemporain le 2 février 2016 à Château-Gontier, cette journée a réuni plus de 130 participants de tous horizons. Élus, artistes, professionnels ou bénévoles de la diffusion et de l’action culturelle ont ainsi mis en débat la façon dont s’organise la diffusion culturelle à l’échelle d’un territoire, et la place de la danse dans les programmations et les projets de territoire.

Panorama et enjeux de la diffusion (table ronde)

À partir d’un panorama de la diffusion artistique en Mayenne, il s’agissait de mieux cerner comment s’organise l’offre culturelle entre enjeux artistiques, enjeux territoriaux, attentes de la population et politiques publiques.
Après une introduction de Chloé Langeard, maître de conférences en sociologie, resituant le contexte et les enjeux d’une telle journée de réflexion, une cartographie des structures culturelles de la Mayenne a été présentée par Cécile Allanic, chargée de missions culturelles au Département de la Mayenne. Un premier débat avec la salle a suivi cette présentation, questionnant l’historique des politiques culturelles de ce département.
Plusieurs témoins ont été ensuite invités par Chloé Langeard à s’exprimer à partir de leurs expériences : Pierrick Tranchevent (maire de Jublains), Pierre Jamet (directeur du Théâtre de Laval), Lydie René (chargée de développement culturel et programmation de la Communauté de communes du Pays de Craon) et Loïc Touzé (chorégraphe, Compagnie Oro).
Ces témoignages ont permis de faire émerger des échanges sur les questions de partenariat entre artistes, professionnels et élus de la culture, sur la place des habitants dans la définition d’un projet culturel d’un territoire, sur les missions des structures labellisées ou des services culturels d’une intercommunalité.

Danse et projet de territoire (ateliers et table ronde)

Il s’agissait d’analyser les approches, les enjeux et les pratiques professionnelles des participants afin de questionner la place de la danse et des œuvres chorégraphiques dans les programmations et les projets de territoire.
Dominique Orvoine, consultante et directrice de Insolido Conseil, a resitué dans son introduction les enjeux de l’évolution du domaine chorégraphique dans le champs des politiques culturelles en France. Les questions que cette évolution pose aujourd’hui ont été traduites en quatre thématiques d’ateliers :

  • Comment les projets des artistes chorégraphiques s’inscrivent-ils dans la programmation des lieux et des territoires ?
  • Entre création, diffusion, médiation, enseignement et pratiques artistiques : comment mobiliser une dynamique de partenariats entre les acteurs autour d’un projet chorégraphique ?
  • Sur quels choix et critères se détermine une programmation chorégraphique à l’échelle d’un territoire?
  • Quelles sont les conditions et les médiations nécessaires pour réussir la rencontre entre une œuvre – un artiste chorégraphique, et les publics – un territoire ?

Les conclusions ou suggestions nées des ateliers ont été présentées en plénière. Dominique Orvoine a ensuite interrogé un témoin invité sur chaque thématique : Yvann Alexandre (chorégraphe de la compagnie Yvann Alexandre), Alban Richard (chorégraphe et directeur du CCN de Caen), Dominique Dahéron (directeur du théâtre Quartier libre à Ancenis) et Nathalie Auboiron (coordinatrice et professeur de danse au Conservatoire d’Albi et chargée de mission à l’ADDA du Tarn).

Apéro-danse et spectacle

En amont du spectacle The dog days are over du chorégraphe flamand Jan Martens, la critique d’art Charlotte Imbault a évoqué son parcours de spectatrice de danse dans le cadre d’un apéro-danse. À travers des extraits de pièces qui l’ont marquée, elle a souhaité analyser l’évolution de son regard sur la danse en questionnant les états très différents qu’elle a traversé tout le long de ce parcours.

Cette journée a ouvert des pistes de nouvelles coopérations et a témoigné du besoin de renforcer les espaces de dialogue entre les différentes fonctions d’artistes, d’enseignants, de médiateurs, de professionnels de la production et de la diffusion, d’élus et de citoyens.