Beatbox

Journée de rentrée des musiciens-intervenants

Formation

Né à la fin des années 80, le beatbox consiste à créer et assembler des sons en utilisant pour unique instrument son appareil vocal. Il s’inspire des timbres et rythmes d’instruments, de percussions  ou de sons du quotidien. Cette journée articule temps d’exploration de la pratique du beatbox et ateliers d’échanges autour des enjeux et perspectives de rentrée.

Public

Musiciens-intervenants du département de la Sarthe.

Contenus
  • (R)éveil corporel
  • Initiation à la pratique du beatbox (apprentissage de sons, rythmiques, jeux vocaux, utilisation du microphone, loop-station, etc.)
  • Outils techniques et pistes pédagogiques d’appropriation vers des projets d’enseignement artistique ou d’éducation musicale
  • Construction participative de formes semi-improvisées à partir des techniques expérimentées (beatbox, chant, exploration de la voix)
  • Ateliers d’échanges autour des enjeux et perspectives de rentrée des musiciens-intervenants
  • Partage de la programmation artistique et culturelle jeune public (en lien avec les JM France et le réseau des scènes départementales Jeune Public de la Sarthe)
Intervenants

Robin Cavaillès est un artiste multi-instrumentiste et musicien-intervenant en milieu scolaire. Il débute le human beatbox en 2005 et le pratique aujourd’hui aux côtés de Sibé avec le duo Box Office. Il enseigne également cette discipline à des publics diversifiés avec la compagnie sarthoise Organic Orchestra.
Invités : Conseiller(s) pédagogique(s) en éducation musicale de la Sarthe et représentant(s) de la FNAMI (Fédération nationale des musiciens intervenants).