Danser le mythe grec aujourd’hui

Le retour au dyonisiaque

Café-danse

Bien qu’inscrite au cœur du mythe de Dionysos, la danse a perdu dans son moment classique la référence à cet aspect tragique de la créativité, définie en termes de chaos, de démesure et de ténèbres.
À partir de vidéos, ce café-danse propose de voir en l’époque contemporaine celle d’un retour au dionysiaque, en s’appuyant sur l’étude des mythes mobilisés par des chorégraphes comme Pina Bausch, Mathilde Monnier, Olivier Dubois et David Drouard.

Intervenant

Florian Gaité est docteur en philosophie, chercheur à l’université Paris Ouest Nanterre et critique d’art. Rédacteur presse écrite et éditions, il est depuis 2014 responsable de la rubrique danse du site paris-art.com. Il a collaboré avec le chorégraphe David Drouard pour la dramaturgie des pièces F et (H)ubris.

Café-danse

Rencontres en compagnie d’historiens de la danse ou d’artistes, les cafés-danse sont l’occasion pour tous les amateurs et curieux de la danse de découvrir autrement l’art et la culture chorégraphique.
Le café-danse Danser le mythe grec aujourd’hui est proposé en lien avec la version trio de (H)ubris de la D.A.D.R Cie programme par Le Kiosque à la salle polyvalente de Mayenne, le 5 mars à 20h30.