Mayenne Culture s’attache à animer le patrimoine départemental par les arts vivants et visuels, en collaboration avec le service patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne.
Mayenne Culture accompagne le service patrimoine dans sa programmation propre des sites départementaux, et organise plusieurs actions et événements. Elle oriente différemment son action en fonction des sites investis, afin de contribuer à l’affirmation d’une identité de ces lieux, par l’acte artistique.

Danse à Jublains

Mayenne Culture cherche à développer la présence de la danse à Jublains par des projets artistiques dans les différents sites de la ville : forteresse, thermes, temple, parcours archéologique, théâtre antique… Mayenne Culture développe les présences artistiques professionnelles (notamment des compagnies locales et des artistes travaillant régulièrement en Mayenne), encourage l’adaptation d’œuvres au plein-air, accueille des performances d’amateurs ou des présentations de travaux scolaires.

La Nuit du CIAP

Initiée en 2012 par le service patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, la Nuit du CIAP se veut un moment d’ouverture du Château de Sainte-Suzanne au public local et des alentours, en prélude à la saison touristique.
Expérimentations artistiques, croisements des arts, workshops, travail conjoint entre amateurs, scolaires et professionnels, art contemporain, vidéos ou installations chercheront à surprendre le public et à éclairer de façon inattendue ce lieu chargé d’histoire. La Nuit du CIAP s’adresse à un large public, s’attachant à démontrer que la diversité des expressions artistiques d’aujourd’hui s’adresse à tous, amateurs avertis ou néophytes curieux.