Créé en 1988, l’Ensemble instrumental de la Mayenne est le principal artisan de la saison musicale de Mayenne Culture. Il contribue à une meilleure diffusion de la musique classique et contemporaine en Mayenne, irriguant le territoire et cherchant à toucher de nouveaux publics.

Dirigé par Mélanie Levy-Thiébaut, l’Ensemble instrumental de la Mayenne est un orchestre professionnel non permanent, à géométrie variable. Son action en faveur de la musique classique et contemporaine dans le département s’appuie sur une triple entrée:
  • des concerts tout public
  • des concerts scolaires, orientés prioritairement vers le public des collégiens, et s’attachant à développer la culture musicale et la curiosité des jeunes
  • des actions en direction des élèves des écoles de musique, favorisant la relation entre formation musicale et spectacle vivant professionnel
Mélanie Levy-Thiébaut

Après des études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (1er prix de clavecin, 1er prix de basse continue et 1er prix de musique de chambre), Mélanie Levy-Thiébaut étudie au Conservatoire supérieur du Licéo de Barcelone et à la Banff Center School of Fine Arts (Canada). Elle obtient ensuite le 1er prix de direction d’orchestre au Concours international de Madrid. Elle exerce le métier de chef d’orchestre auprès de nombreux et prestigieux ensembles : Orchestre national d’Île-de-France, Orchestre national de Lille, Orchestre de l’Opéra de Limoges, Orchestre philharmonique de Liège, Hong Kong Philharmonic Orchestra… et accompagne des solistes tels que José Van Dam, Oliver Charlier, Michel Portal…
Entre 1996 et 1999, elle est chef adjointe à l’Orchestre symphonique de Mulhouse. De 1999 à 2003, elle dirige le Cadre Noir de Saumur dans leurs galas à l’étranger (Chine, japon, Belgique…). En 2005, elle crée l’Orchestre Manifesto dont elle assure la direction artistique et musicale. Durant sa carrière, elle a également participé à des enregistrements (CD, DVD, télévision et radio) et enseigné la direction d’orchestre.
Depuis 2010, Mélanie Levy-Thiébaut donne des conférences en entreprises sur le management.

Julien Kaldirimdjian

Julien Kaldirimdjian débute le violon à l’âge de cinq ans, puis entre au Conservatoire de musique et de danse d’Aix-en-Provence où il obtient en 2000 un premier prix de violon, de musique de chambre et de solfège. En 2001, il intègre le Conservatoire supérieur de Paris dans la classe de Bertrand Cervera et termine son cursus en 2007 après un cycle de perfectionnement. Durant ces années, il suit des master-classes avec des solistes internationaux tels que Jean Ter Merguerian, Hratchia Haroutunian, etc.
Musicien d’orchestre, il collabore avec l’orchestre du Grand théâtre de Tours – Région Centre, les Archets de Paris, l’Orchestre de l’Opéra de Massy, les Solistes de Paris, l’Orchestre du festival Jules Verne Aventures. Depuis 2013, il est membre du Quatuor du Maine.
Son parcours l’a amené à travailler avec des artistes tels que Maxim Vengerov, Georges Prêtre, Jean-Claude Casadesus, Armin Jordan, Michel Legrand, Philippe Duchemin…
En avril 2015, il est nommé violon solo de l’Ensemble instrumental de la Mayenne, dirigé par Mélanie Levy-Thiébaut.
Également enseignant, il est titulaire du certificat d’aptitude de professeur de violon et enseigne au Conservatoire à rayonnement départemental d’Alençon depuis 2011.