À chaque danse ses histoires

Dansez !

Qui n’a jamais entendu à la sortie d’un spectacle de danse : « Cela veut dire quoi ? » ou encore « Je n’ai rien compris ». Le spectacle chorégraphique porte-t-il un récit, transmet-il un message ? Faut-il nécessairement qu’il raconte une histoire ? Du ballet de cour au hip hop, que nous dit la danse ? Au fil des siècles s’est souvent posée la question du sens de la danse, de sa capacité narrative, de son expressivité. Parallèlement, à toutes les époques, le mouvement, l’espace, le rythme, etc. sont aussi façonnés pour eux-mêmes dans nombre de chorégraphies ou de ballets.
Dans le cadre de Dansez ! l’exposition À chaque danse ses histoires met à jour la tension entre narration et abstraction qui a marqué l’histoire de la danse.
Du 24 février au 18 avril au Pôle Culturel du Grand Nord, entrée libre.

Les 24 mars (17h) et 25 mars (16h et 17h30) sont organisées trois visites-performances en lien avec la résidence de création du Théâtre Dû, « Pourquoi je danse ». Cette résidence se déroule du 16 au 25 mars au Pôle culturel Le Grand Nord à Mayenne, avec Paule Groleau (danse), Juan Pablo Espinoza (musique) et Joëlle Bondil (arts plastiques).

Dansez ! est un projet porté par différentes structures : Mayenne Culture, la Médiathèque Jean-Loup Trassard, le Cybercentre Annie Dissaux, le Conservatoire Ivan Bellocq, le Musée du Château de Mayenne, le Théâtre Dû et Le Kiosque.