Arnaud Roiné, journaliste en résidence

Les pratiques culturelles des jeunes à l’ère du numérique

En raison de l’épidémie de Coronavirus COVID-19 en France, et suite aux annonces du Président de la République et du gouvernement, la résidence est actuellement en pause. Nous vous remercions de votre compréhension [mise à jour : 13 mars 2020].

Avec le soutien de la DRAC Pays de La Loire et le concours de la DSDEN53, Mayenne Culture en partenariat avec la communauté de communes du Pays de Château-Gontier et le Presstival accueillent pour la première fois une résidence de journaliste, de janvier à mai 2020.

Objectif de cette résidence de trois mois, qui est assurée par le photojournaliste mayennais Arnaud Roiné : favoriser l’éducation aux médias. De nombreuses actions sont ainsi programmées, dans une dizaine d’établissements scolaires en Mayenne, de l’école élémentaire à l’université. L’organisation d’ateliers sur le temps long a été privilégiée, afin de permettre aux jeunes participants d’éprouver par la pratique la fabrique de contenus journalistiques (journaux, reportages photo ou radiophonique, blog…).
Près de 200 jeunes bénéficient de ces interventions. Soit un volume total de plus de 150 heures d’ateliers et rencontres.
Une thématique centrale traverse l’ensemble des travaux menés lors de cette résidence, qui interrogera les pratiques culturelles des jeunes à l’ère du numérique. Il s’agit de questionner le rapport des enfants et adolescents à la culture au sens large, du jeu vidéo au manga en passant par le théâtre, la musique, le cinéma…

Plusieurs rencontres tout public avec Arnaud Roiné sont aussi programmées dans le cadre de cette résidence :
  • jeudi 6 février à 20h à la médiathèque du Pays de Château-Gontier (Château-Gontier-sur-Mayenne), gratuit : conférence-rencontre « Qu’est-ce qu’être un journaliste indépendant aujourd’hui ? »
  • dimanche 16 février à 16h à la bibliothèque Albert Legendre (Laval), gratuit : conférence-rencontre
  • jeudi 5 mars à 20h à la médiathèque du Pays de Château-Gontier (Château-Gontier-sur-Mayenne), gratuit : conférence-rencontre « Reflets d’Afrique »
  • jeudi 28 mai à 20h à la médiathèque du Pays de Château-Gontier (Château-Gontier-sur-Mayenne), gratuit : conférence-rencontre « Les ados et l’info ».