Avant le printemps

Chants, comptines et rondes en Mayenne

Revisiter un patrimoine méconnu

À l’origine, un patrimoine méconnu malgré sa richesse et sa diversité : près de 1700 pièces (chansons, airs et témoignages) ont été recueillies lors d’un collectage des traditions orales en Mayenne, mené entre 1981 et 1983 par l’ethnomusicologue François Redhon et une équipe de bénévoles.
Au sein de ce trésor, conservé aux archives départementales de la Mayenne, la musicienne Anne-Laure Guenoux a choisi 14 chansons, qu’elle a eu l’entière liberté de revisiter et d’adapter pour chœur d’enfants, quatuor à cordes et trio jazz.
Dès septembre 2015, les enfants de 8 écoles du département ont appris ces chansons avec leurs enseignants et les musiciens-intervenants des écoles de musique et conservatoires de leurs territoires. 3 classes ont enregistré ce répertoire en studio, et toutes le chanteront sur scène, accompagnées des musiciens de l’Ensemble instrumental de la Mayenne, lors de 4 concerts en juin 2016.
Avant le printemps est un projet initié par Mayenne Culture, l’association Voix d’école et le conservatoire de Laval, en partenariat avec la ville de Laval, Mayenne Communauté, la communauté de commune du Pays de Loiron, la communauté de communes des Coëvrons, l’Éducation nationale. Il s’appuie sur l’opération Tubes d’école, initiée en 1989 par l ’Éducation nationale (DSDEN 53) et l’association Voix d’école.

Livre-CD

Un livre-cd illustré de 40 pages, enregistré avec 60 écoliers mayennais, pour faire chanter petits et grands. 14 chansons traditionnelles : entre complaintes, ritournelles pour rire ou travailler, chansons à répondre ou à danser !
Illustré par Laurent Moreau, l’ouvrage sera disponible dès le 8 juin dans les libraires du département.

Concerts
Quatre concerts gratuits rassemblant sur scène un chœur d’enfants, un quatuor à cordes et un trio jazz :
  • vendredi 10 juin à Évron (Pôle culturel des Coëvrons)
  • jeudi 16 juin à Mayenne (Salle polyvalente)
  • vendredi 17 juin à Loiron (Les 3 Chênes)
  • vendredi 24 juin à Laval (Le Théâtre)