Écoutez gens de Mayenne

Musiques et chansons traditionnelles

Le livre Écoutez gens de Mayenne, édité par Mayenne Culture et Aedam Musicae a paru le 8 juin. Cet ouvrage de 364 pages accompagné de deux CD et illustré d’une centaine de photographies, propose une analyse détaillée des pratiques musicales traditionnelles en Mayenne (histoire, évolution…).
Lorsqu’en 1981, le musicien et ethnomusicologue François Redhon entame une campagne de collectage, il est vite enthousiasmé par la richesse de ce qu’il découvre. Près de 1700 pièces – chansons, airs et témoignages – sont alors enregistrées. Un patrimoine oral méconnu qui donnera lieu à plusieurs publications (recueil, disques…), reprises en grande partie dans ce livre-CD, compilant près de 220 chansons et morceaux instrumentaux.
Témoignage unique d’une société rurale aujourd’hui disparue (celle de nos parents, grands-parents ou arrière-grands-parents), ce répertoire se conjugue aussi au présent. Car ces chansons, petits trésors de poésie populaire, n’ont rien perdu de leur force, et de leur pouvoir déclencheur de souvenirs et de rêves.

Disponible dans les librairies du département et sur notre boutique en ligne, au prix de 25 €.