Et le lauréat est…

Les Émergences

Samedi 18 mars sur la scène des Ondines (Changé), le concert final du dispositif départemental d’accompagnement et de repérage Les Émergences réunissait les artistes Atlas, MaeN, Once again it failed et Super Shiva. Et c’est le groupe Once again it failed qui a été désigné lauréat de l’édition 2017.
Pour cette 8e édition, 35 artistes mayennais avaient candidaté.

Les quatre artistes finalistes bénéficient :
  • d’une résidence-formation de 3 jours encadrée par deux intervenants professionnels. Adaptées aux besoins et aux parcours de chaque groupe, ces résidences pédagogiques permettent aux musiciens d’appréhender, par exemple, la gestion du son, les arrangements, l’interprétation, etc.
  • d’un enregistrement audio multipiste et d’une captation vidéo multicaméra de leur prestation lors du concert final.
  • d’un accompagnement à la communication et au démarchage : séance photos avec un photographe professionnel, aide à la conception et l’impression d’outils de communication (affiches, flyers…), rendez-vous conseil.

L’artiste lauréat des Émergences 2017 bénéficie également d’une journée de résidence filage au 6par4 à Laval avec un intervenant professionnel (ingénieur du son).
À l’issue de l’accompagnement dont ils auront bénéficié, les quatre groupes finalistes se produiront au 6par4 à Laval début 2018. Ce concert gratuit viendra clore le dispositif et permet de présenter le travail effectué en résidence.

Initiées par le festival des Mouillotins, Les Émergences sont aujourd’hui coordonnées par un collectif de onze structures, œuvrant dans différents domaines (diffusion, enseignement, accompagnement…) du secteur des musiques actuelles en Mayenne : 6par4, Mayenne Culture, centre social Agitato, AMAC, Au foin de la rue, centre socio-culturel Le Trait d’union, La Boussole / conservatoire de Mayenne, établissement d’enseignements artistiques du Pays de Craon, Le Kiosque, ville de Changé, Tribu Familia.