Mayenne Culture recherche un.e stagiaire assistant.e éducation artistique et culturelle

MAYENNE CULTURE, AGENCE CULTURELLE DEPARTEMENTALE

Maître d’œuvre de la politique culturelle du Département, Mayenne Culture porte un programme d’actions d’intérêt départemental, favorise les coopérations entre territoires et entre acteurs culturels, et assiste le Conseil départemental dans la définition de ses orientations et dans ses décisions.
Association au service du rayonnement et de l’aménagement culturels de la Mayenne, elle intervient en faveur de la musique, de la danse, du théâtre, du cinéma et des arts visuels. L’agence développe son activité dans les domaines de l’éducation artistique, des pratiques en amateur et professionnelles, de la formation, de la création, de la diffusion, de la fréquentation et de la connaissance des œuvres, de l’observation, de l’ingénierie culturelle et de l’accompagnement des acteurs.
Mayenne Culture, c’est notamment Les nuits de la Mayenne (festival itinérant de théâtre), Tranzistor (média portant sur la culture en Mayenne), l’Ensemble instrumental de la Mayenne (orchestre de musique classique).

MISSIONS

Sous la responsabilité du directeur de l’association, via un tutorat avec la chargée de mission éducation artistique et culturelle (ÉAC) et en lien avec l’équipe de l’association, le ou la stagiaire mettra en œuvre une concertation départementale dans le domaine de l’ÉAC. Il ou elle aura en charge :
– La préparation de réunions, groupes de travail, ateliers participatifs
– L’élaboration de contenus et l’animation d’ateliers, selon les méthodologies et outils d’intelligence collective privilégiés par l’agence
– La réalisation de comptes rendus de réunions et la mise en forme de livrables
– Les relations avec les parties prenantes (structures culturelles, établissements d’enseignement artistique, éducation nationale, services des collectivités territoriales, artistes)
– L’élaboration de la communication destinée aux établissements scolaires.
Le ou la stagiaire participera également aux activités de coordination d’actions et dispositifs ÉAC : rencontres danse en milieu scolaire, aux arts collégiens…
Selon les besoins requis par sa formation, le ou la stagiaire pourra participer aux démarches administratives et budgétaires sous la responsabilité de sa tutrice.

PROFIL

– Étudiant en sciences politiques, ingénierie culturelle, gestion de projets culturels, administration des entreprises culturelles, métiers de la culture, etc.
– Sensibilité aux enjeux de l’éducation artistique et culturelle
– Intérêt pour le fonctionnement des collectivités territoriales et pour l’aménagement culturel du territoire en milieu rural
– Autonome, méthodique, capable de prendre des initiatives, et sachant travailler en équipe, connaissances en méthodologie d’étude et en concertation participative
– Permis B souhaité, disponibilité soir et week-end

LIEU, DUREE DU STAGE ET INDEMNITES

  • Lieu : Laval (53) + déplacements sur le département de la Mayenne.
  • Durée : 6 mois, de janvier à juin 2022.
  • Indemnités de stage : environ 2/3 du SMIC.

ENVOI DES CANDIDATURES

Envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) par e-mail avant le 1er novembre 2021, à l’attention de monsieur le directeur de Mayenne Culture : recrutement@mayenneculture.fr