Musiques et chants traditionnels en Mayenne

Avis de recherche

Entre 1980 et 1982, dans la dynamique des campagnes de collectage enclenchées un peu partout en France dans les années 1960-1970, quelques passionnés de culture locale menés par l’ethnomusicologue François Redhon partent aux quatre coins de la Mayenne enregistrer un patrimoine encore vivant, mais dont un pan disparaît à chaque décès d’un ancien violoneux ou d’un chanteur rural : le répertoire traditionnel des chants et musiques à danser en Mayenne.
Ce collectage a permis de préserver un héritage d’une grande richesse et diversité. « Une richesse d’autant plus frappante, selon François Redhon, quand on compare le répertoire de chansons mayennaises avec le répertoire très pauvre des départements voisins, Bretagne mise à part bien entendu ».
Accordéonneux, violoneux, chanteuses et chanteurs… Les collecteurs ont pu rencontrer de nombreux musiciens – plus sur le seul département de la Mayenne que sur une région toute entière comme la Normandie, notent-ils -, les musiques traditionnelles faisant preuve alors d’une belle vivacité en Mayenne.
Parmi les 1 500 chansons et airs collectés, ce qui semblait le plus singulier, représentatif et intéressant à François Redhon et son équipe a fait l’objet en 1982 et 1983 d’une édition de double disques vinyles, intitulés Gens de Mayenne, par le label Pluriel, ainsi que de la publication du recueil Chansons traditionnelles recueillies dans la Mayenne, édité par l’association RSCM.

Transmettre cette mémoire, faire connaître et valoriser le bien commun que constituent ces traditions orales populaires, vecteur fort d’identité collective et témoignage unique de l’histoire de notre territoire, constitue un enjeu primordial. Aussi Mayenne Culture souhaite valoriser et favoriser la réinterprétation de ce patrimoine à travers la publication d’un nouvel ouvrage (livre accompagné de deux disques cd) compilant le contenu du recueil et des disques vinyles, relu, complété et actualisé par une équipe de chercheurs de l’association Ethnodoc.

Dans le cadre de ce projet, Mayenne Culture lance donc un appel afin de :

  • pouvoir identifier les interprètes ou leurs descendants (enfants, petits-enfants…) des chansons et morceaux présentés dans le livre-cd, afin tout d’abord de les informer de ce projet, et, dans la mesure du possible, d’obtenir leur accord de principe pour la publication de ces archives,
  • collecter le maximum d’archives liées à ce patrimoine et ses interprètes : photos, vidéos, cahiers de chants, enregistrements, instruments, etc.

Télécharger la liste des interprètes.

Si vous, votre père ou grand-mère pratiquait la musique ou chantait des chansons traditionnelles, et a fait l’objet du collectage réalisé au début des années 80 en Mayenne, contactez-nous au 02 43 59 96 50 ou contact@mayenneculture.fr.