Résidence de journaliste

Appel à projets

À l’initiative et avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de La Loire, la communauté de communes du Pays de Château-Gontier et Mayenne Culture souhaitent accueillir pour une première édition une résidence de journaliste(s) à des fins d’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression. Ce projet fait l’objet d’un appel à candidatures de professionnel(le)s des médias et de l’information. Date-limite de dépôt des candidatures : 29 septembre 2019. Télécharger l’appel à projets.

La thématique centrale pour cette résidence est : « les jeunes et la culture à l’ère du numérique ». Il s’agit de questionner lors de cette résidence le rapport des jeunes à la culture, avec une vision large et sans a priori de la notion de culture : du jeu vidéo au manga en passant par le théâtre, la musique, le cinéma…
Qu’est ce qui fait « culture » pour eux ? Quelles sont leurs pratiques culturelles et artistiques, leurs goûts en la matière ? Comment accèdent-ils à la culture ? Quels rôles jouent le contexte familial ? L’école ? Qui sont les passeurs ? Quelle influence exercent internet, les médias et le numérique dans ce rapport ?
Il pourrait être intéressant notamment d’interroger les impacts des dispositifs d’éducation artistique et culturel existants sur le territoire dans cette relation : quel vécu et ressenti pour les élèves touchés ? Ce que cela modifie (ou non) dans leur regard sur la culture et l’art ?
La culture occupe un rôle prépondérant dans les processus d’identité et d’identification des adolescents ainsi que dans la construction de leur sociabilité.  Il semble donc opportun de concentrer la focale de la résidence sur une tranche d’âge allant de 10 à 20 ans.
Plus largement, pourrait être creusée la thématique du rapport de la jeunesse au numérique (médias, réseaux sociaux…).