Week-end choral

Maloya, Beatles, opéra...

Dernière ligne droite pour participer à la 6e édition du Week-end choral qui aura lieu les 15 et 16 mars à Laval. Si vous avez envie de chanter en famille, revisiter les tubes des Beatles, découvrir le Maloya, fabriquer votre p’tite chanson ou vivre un moment de chœur d’opéra, le Week-end choral est fait pour vous ! Il propose des ateliers hauts en couleurs pour découvrir ou redécouvrir le plaisir de chanter ensemble. Inscrivez-vous avant le 28 février !

Polyphonies en famille

Cet atelier est une occasion de partager le plaisir de chanter des chansons à trois voix en famille (enfants à partir de 8 ans, parents et grands-parents, frères et sœurs, amis…). Le but est de permettre à chaque famille de continuer à chanter à plusieurs voix de manière autonome après le stage, dans les moments de la vie quotidienne (en voiture, en faisant la cuisine ou la vaisselle, avant d’aller se coucher…) ou lors de moments conviviaux (fêtes ou veillées). Il est donc conseillé de s’inscrire à plusieurs.

Tribute to the Beatles

Le Tours Soundpainting Orchestra, ensemble pluridisciplinaire basé à Tours, mène en 2014 une création intitulée Tribute to the Beatles dont l’enjeu est l’expérimentation et l’improvisation autour de l’univers du célèbre groupe de pop. Cet atelier invite les choristes à plonger dans cette expérience en prenant appui sur quelques courts extraits de chansons des Beatles et une découverte du soundpainting, langage gestuel permettant de composer en temps réel. Les extraits originaux seront prolongés ou remaniés par l’improvisation, la création d’arrangements éphémères et l’invention d’univers vocaux. 
Les personnes inscrites à cet atelier seront invitées à participer au spectacle Tribute to the Beatles du Tours Soundpainting Orchestra programmé lors de La Nuit du CIAP, le samedi 28 juin 2014 dans la cour du Château de Sainte-Suzanne.

Chœur d’opéra

Issu du chœur antique, le chœur d’opéra appartient à l’art lyrique, au croisement du théâtre et de la musique. À partir d’un extrait du célèbre opéra de Mozart Les Noces de Figaro, cet atelier sera l’occasion d’expérimenter un travail vocal en mouvement et d’explorer les possibilités d’interprétation du chœur dans un répertoire fait pour l’espace scénique. Avec un texte en italien, l’extrait choisi sera un support pour aborder l’art lyrique sur le plan de la technique vocale et de la présence en scène.

Chant Maloya

Musique traditionnelle de l’île de la Réunion, le Maloya est un chant d’espoir et de complainte héritier des chants des esclaves. Cet atelier propose une découverte de l’énergie du Maloya en passant par la sensation du rythme dans le corps, l’apprentissage de chants traditionnels polyphoniques et la découverte des sensibilités à adopter sur les différentes rythmiques qui font la spécificité de cette musique. Un travail sur une chanson de Danyèl Waro, artiste réunionnais emblématique, sera proposé aux choristes.