Avant le printemps

Chants, comptines & rondes

Quand quatorze chansons, comptines et rondes traditionnelles collectées en Mayenne sont revisitées façon maloya, musique folk ou rock un brin baroque… Projet d’éducation artistique et culturelle lancé en septembre 2015, Avant le printemps a donné lieu à quatre concerts en juin 2016, rassemblant plus de 300 enfants, ainsi qu’à l’édition d’un livre-cd illustré.

Un trésor méconnu

À l’origine, un patrimoine méconnu malgré sa richesse et sa diversité : près de 1700 pièces (chansons, airs et témoignages) ont été recueillies lors d’un collectage des traditions orales en Mayenne, mené entre 1981 et 1983 par l’ethnomusicologue François Redhon, l’association Ellébore et une équipe de bénévoles.
Au sein de ce trésor, conservé aux archives départementales de la Mayenne, la musicienne Anne-Laure Guenoux a choisi quatorze chansons, qu’elle a eu l’entière liberté de revisiter et d’adapter pour chœur d’enfants, quatuor à cordes et trio jazz.

Tubes d’école

Initié par Mayenne Culture, le conservatoire de Laval et l’association Voix d’école, cette belle aventure a associé quatre territoires : les communautés de communes des Coëvrons et du Pays de Loiron, Mayenne Communauté et la ville de Laval.
Ce projet s’appuie également sur l’opération Tubes d’école, initiée en 1989 par l’Éducation nationale (DSDEN 53) et l’association Voix d’école : tous les deux ans, quatre classes d’écoles primaires du département enregistrent en studio un répertoire d’une quinzaine de chansons avec des musiciens professionnels. Ce travail aboutit à la publication d’un disque accompagné d’un livret pédagogique, constituant un outil d’apprentissage du chant diffusé ensuite dans les écoles du département.

310 enfants et 1200 spectateurs

Dès septembre 2015, les enfants de cycle 3 de huit écoles du département (Bais, Belgeard, Commer, Lassay-les-Châteaux, Laval, Moulay, Saint-Pierre-la-Cour, Sainte-Suzanne-et-Chammes) ont appris ces chansons avec leurs enseignants et les musiciens-intervenants des écoles de musique et conservatoires de leurs territoires.
Tous l’ont chanté sur scène, accompagnés des musiciens de l’Ensemble instrumental de la Mayenne, lors de quatre concerts en juin 2016 à Évron, Mayenne, Loiron-Ruillé et Laval. Ces concerts gratuits ont réuni plus de 1200 spectateurs.

Le livre-cd Avant le printemps

Les élèves de trois classes ont aussi enregistré en studio les chansons d’Avant le printemps, en vue d’un livre-cd, édité par Mayenne Culture et illustré par Laurent Moreau (auteur de plusieurs livres jeunesse chez Actes-Sud, Hélium, Gallimard Jeunesse…).
Ce livre de 40 pages accompagné d’un disque cd constitue un outil pédagogique mis à disposition des écoles du département. Visant un public large, ce livre-cd est également disponible en librairies et sur notre boutique en ligne.