CDI

Administratrice ou administrateur (h/f)

Date de publication : 04/12/2024

Date limite de l'offre : 13/01/2025

Département : Mayenne - 53

Durée : Temps plein

Type de métier : Administration / Gestion / Comptabilité

Rémunération : Statut Cadre - Groupe I de la Convention ECLAT / 13ème mois / Mutuelle prise en charge à 60% par l’employeur - Temps de travail : Forfait jours

MAYENNE CULTURE, AGENCE CULTURELLE DEPARTEMENTALE

Espace de dialogue au service des collectivités et des acteurs culturels, Mayenne Culture, agence culturelle départementale, joue un rôle pivot d’ingénierie culturelle territoriale. Elle porte un programme d’actions d’intérêt départemental, favorise les coopérations entre territoires et entre acteurs culturels, et accompagne le Conseil départemental dans le cadre de sa politique culturelle et l’animation des liens entre ce dernier, les collectivités et institutions.
Association au service du rayonnement et de l’aménagement culturels de la Mayenne, elle intervient en faveur de la musique, de la danse, du théâtre, du cinéma et des arts visuels. L’agence développe son activité dans les domaines de l’ingénierie et des politiques culturelles, de l’éducation artistique et culturelle, des pratiques en amateur et professionnelles, de la formation, de la création, de la diffusion, de la fréquentation et de la connaissance des œuvres.
Plus d’information : mayenneculture.fr

CADRE DE VIE

A 1h10 de Paris, terre d’innovation et d’excellence, forte d’un maillage culturel dense, la Mayenne est un département, authentique, patrimonial, qui brille par son dynamisme économique et son esprit entrepreneur. Terre de caractère et d’attachement, la Mayenne a su conserver ses valeurs de solidarité et de proximité qui fondent sa qualité de vie.
Laval, et son agglomération (34 communes, 117 000 habitants), offrent un cadre de vie privilégié : ville d’art et d’histoire, territoire 100% très haut débit, 700 km de sentiers de randonnées, gare SNCF (Paris, Rennes, Le Mans, Nantes…).

MISSIONS

Placé sous l’autorité du directeur, l’administrateur ou l’administratrice aura pour mission la gestion administrative, financière, juridique et sociale de l’agence. Il ou elle participe activement à la réflexion stratégique, à la mise en œuvre du projet et accompagne la prise de décision dans une collaboration étroite avec l’ensemble de l’équipe, dans une dynamique transversale.

Pilotage du pôle administratif

  • Organisation du service
  • Encadrement de 2 collaborateurs
  • Supervision de la personne en charge de la billetterie et suivi des statistiques et obligations
  • Rédaction de notes préparatoires aux décisions du directeur et des instances

Gestion administrative et juridique

  • Mise en œuvre administrative des engagements de l’association
  • Garantir la bonne application de la réglementation juridique et fiscale à l’ensemble des activités de l’association
  • Préparation et suivi des conseils d’administration et de l’assemblée générale
  • Préparation et rédaction des projets et bilan d’activités
  • Rédaction et suivi des marchés de prestations
  • Suivi des contrats des prestataires et fournisseurs
  • Être force de proposition pour le développement du projet et fournir les indicateurs nécessaires aux prises de décision
  • Rédactions des conventions liant l’association aux différents partenaires
  • Coordination de l’organisation interne

Gestion budgétaire et financière

  • Élaboration et exécution du budget général de l’association
  • Rédaction et suivi des dossiers de demandes de subvention, relations avec les partenaires institutionnels
  • Suivi des relations avec l’expert-comptable et le commissaire aux comptes
  • Suivi de la trésorerie et relations avec la banque
  • Suivi de la comptabilité analytique
  • Préparation des éléments nécessaires à l’établissement du bilan comptable en lien avec l’expert-comptable
  • Recherche et veille de financements publics et privés

Gestion sociale

  • Gestion des ressources humaines en lien avec le directeur
  • Pilotage et suivi du SIRH (LUCCA)
  • Organisation des recrutements et supervision de la rédaction des contrats de travail
  • Supervision de la gestion de la paie des permanents et des intermittents, de l’ensemble des démarches administratives afférentes et établissement des déclarations sociales en lien avec la comptable et le cabinet d’expert-comptable
  • Participation à l’identification des besoins en compétences et suivi du plan de formation
  • Suivi du temps de travail 
PROFIL
  • Formation supérieure niveau bac + 5 en gestion ou management des entreprises culturelles avec une expérience professionnelle significative
  • Maîtrise de la gestion administrative, budgétaire et sociale d’une association
  • Maîtrise du droit du travail et connaissance de la CCNECLAT et la CCNEAC,
  • Connaissance du droit lié aux activités culturelles (dont droit du spectacle) et des règles budgétaires et comptables
  • Connaissance du droit public (marchés publics…)
  • Sens de l’intérêt général
  • Autonome, méthodique, et aisance rédactionnelle
  • Appétence forte pour le travail en équipe
  • Capacité d’organisation en mode multi-projet
  • Très bon relationnel
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Permis B souhaité
CONDITIONS 
  • Statut Cadre – Groupe I de la Convention ECLAT / 13ème mois
  • Mutuelle prise en charge à 60% par l’employeur
  • Temps de travail : Forfait jours
  • Véhicule de service mis à disposition
  • Un jour de télétravail par semaine
  • Déplacements sur l’ensemble du département, et ponctuellement dans le grand ouest
  • Disponibilités sur certaines soirées et certains week-ends
  • Mayenne Culture (Laval, 53) – A 2 min à pied de la Gare SNCF
ENVOI DES CANDIDATURES

Envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) avant le 3 octobre 2024, à l’attention de :
M. le Président de Mayenne Culture, par e-mail à recrutement@mayenneculture.fr ou par courrier Mayenne Culture – 84, avenue Robert Buron – 53 000 LAVAL
Date prévisionnelle du jury : 30 ou 31 janvier pour une prise de poste le plus tôt possible.

Renseignements auprès d‘Arnaud Hamelin (directeur) : 02 43 67 60 90, ou par mail recrutement@mayenneculture.fr

Prise de fonction le plus tôt possible.

Pour postuler

Mayenne Culture
84 avenue Robert Buron
53000 Laval

Site web

Contact :
Arnaud Hamelin
recrutement@mayenneculture.fr