20 ans du musée archéologique de Jublains

Week-end du 27 et 28 juin

Spectacle

Le 27 juin 1995, c’était l’inauguration en grande pompe du tout nouveau musée archéologique départemental. Les 27 et 28 juin 2015, le musée célèbre son anniversaire, avec tous les ingrédients d’une fête réussie. Il s’associe à Mayenne Culture pour vous proposer une programmation, riche et variée, qui reflète toutes les aventures artistiques de ces 20 dernières années dans la capitale diablinte.

Une fouille d’histoires – 14h-18h
Comédien de formation, cofondateur du Théâtre Dû et activateur de mémoire à ses heures, Bertrand Fournier donnera à voir et à entendre un Jublains vécu par ses habitants et visiteurs de passage, fruit de la collecte de vos souvenirs…

20 ans de danse – 14h et 16h
Une troupe d’adolescents du collège Béatrix de Gâvre de Montsûrs et du collège Sévigné à Mayenne mène la danse en compagnie des chorégraphes David Drouard et Christophe Garcia. Geste reproduit à l’infini pour les uns et évasion chorégraphique pour les autres : la jeunesse et la danse s’emparent de la forteresse ! Ces créations, fruits des résidences artistiques dans les établissements scolaires en mars dernier, s’inséreront entre des pièces des deux compagnies associées, réadaptées pour l’espace de la forteresse.

Lo’jo Trio – 18h30
À l’heure où le musée ferme d’habitude ses portes, que diriez-vous d’un apéro avec Lo’jo ? Version intimiste et lumineuse du mythique groupe angevin, Lo’Jo Trio colporte les chansons du fabuliste Denis Péan, accompagné du n’goni africain, de l’harmonium indien, des percussions et des voix magnétiques de Nadia et Yamina Nid El Mourid. En avant-goût, la joyeuse bande de Lo’jo Tribu, associant une vingtaine de chanteuses du département et les cuivres de la fanfare F’Punk, ouvriront le concert : du grand ensemble au trio, cette soirée vous offre un vagabondage inédit dans le répertoire de Lo’Jo.