Accompagner les compétences de son équipe

Dans un établissement d'enseignement artistique

Formation

Les établissements d’enseignement artistique deviennent aujourd’hui des acteurs essentiels du développement culturel de leur territoire. Les missions relatives à cet enjeu sont souvent confiées à des enseignants artistiques. Cette formation propose d’aborder l’accompagnement des carrières, la montée en compétences des membres de l’équipe sur les enjeux de gestion de projet artistiques, pédagogiques et culturels ainsi que les stratégies possibles pour faciliter les recrutements.

PROGRAMME

Jour 1 – Matin :

  •  S’approprier les principes de responsabilité partagée et d’agilité.
  • Questionner ses postures privillégiées et ses limites en tant que manager.

Jour 1 – Après-midi :

  •  Développer une vision de l’organisation idéale en fonction de sa posture managériale.
  • Envisager des pistes d’organisation managériale adaptées à l’établissement.

Jour 2 – Matin :

  •  Préparer les changements à l’échelle du projet d’établissement.
  •  Clarifier les enjeux de coordination et de validation auprès de l’équipe et des élus.
  •  Concevoir un plan de développement des compétences.

Jour 2 – Après-midi :

  • Penser le développement des postes dans la durée.
  • Anticiper les problématiques de recrutement en termes de profils.

FORMATEURS

Mathieu Gauffre est directeur du conservatoire à rayonnement régional de Nantes.
David Desfougères est coach en management, spécialiste de la notion d’agilité.


PUBLIC

Directeurs, enseignants coordinateurs des établissements d’enseignement artistique.

Prérequis : Être en situation de direction ou de coordination d’une équipe dans un établissement d’enseignement artistique.