Affiner son geste et le son de l’orchestre

Approfondissement de la direction d’ensembles instrumentaux

Formation

Diriger un orchestre fait appel à des compétences humaines, musicales et techniques, dans l’optique de conduire un programme musical en concert, fédérer et encourager les musiciens à donner le meilleur d’eux-mêmes en portant une parole musicale commune, au-delà de la partition.
Cette formation propose un approfondissement des techniques de direction d’ensembles instrumentaux pour optimiser le travail avec l’orchestre, communiquer son intention musicale par le geste tout en s’inscrivant dans un schéma maîtrisé, gagner en efficacité et aisance devant un groupe de musiciens.

Public

Directeurs, enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique.
Prérequis : avoir déjà suivi une formation en direction d’orchestre.

Programme

  • Technique de direction : anacrouses brèves et courtes, gestes binaires et ternaires, changement de tempo, legato/staccato
  • Analyse interprétative de la partition : carrures, tonalités, harmonie, formes de notes, phrasé, dynamiques
  •  Organisation du travail de préparation et déroulement des répétitions
  • Travail du son : justesse, équilibre, timbre
    Un tutorat de 3 heures par binôme de stagiaires est mis en place à l’issue des deux jours de formation pour permettre une mise en situation avec les orchestres des stagiaires, selon un planning à définir avec le formateur. Les stagiaires sont invités à venir observer les mises en situation des autres participants, selon leur disponibilité.

Formateur

Éric Pinson est responsable des pratiques d’ensembles au conservatoire à rayonnement départemental de Laval agglo. Titulaire du DEM de direction d’orchestre, il a expérimenté la direction de nombreuses formes d’ensembles (orchestre d’harmonie, symphonique, cordes, brass band, musique de chambre…).