Assurances et responsabilités

Organiser un événement culturel

Pratique artistique

Ce rendez-vous est annulé, du fait d’un nombre insuffisant d’inscription. Nous vous remercions de votre compréhension.

Au vu des risques encourus, certaines assurances sont obligatoires, d’autres très fortement conseillées lorsqu’on organise un événement. Doit-on assurer le matériel emprunté ou loué ? Quand souscrire une assurance annulation ? Quelles sont les responsabilités des organisateurs en cas d’un accident causé par un bénévole ?
Objectif : identifier et anticiper les risques juridiques, et connaître les bonnes pratiques et points de vigilance pour choisir une assurance adaptée à son projet.

Public

Associations culturelles, organisateurs de spectacles, festivals, groupes musiques actuelles, ensembles instrumentaux, ensembles vocaux, compagnies de danse, troupes de théâtre.

Programme

  • Cadre légal et sécuritaire, principes de responsabilités des organisateurs, responsabilités civiles et pénales, réparation des dommages
  • Les différentes types d’assurance (définition, dommages garantis, critères de choix…) : la responsabilité civile organisateur, l’assurance tous risques matériel, l’assurance annulation, autres assurances (vol, individuelle accident…)
  • Témoignage du festival Les Mouillotins, victime d’une annulation en 2018
  • Décryptage d’un contrat avec un assureur

Intervenants

Jérémy Frère a été administrateur du festival Au foin de la rue et est actuellement administrateur de production au festival de l’Épau.
En charge de la coordination du festival Les Mouillotins jusqu’en 2019, Antoine Foucher est directeur technique de la salle de concerts Le 6par4.