Chant improvisé et circlesongs

Atelier de création collective

Formation

Les circlesongs et leurs nombreuses variantes permettent de faire chanter en chœur n’importe quel groupe sans la moindre préparation. Basé sur l’improvisation d’un chef, ce sont de vrais morceaux de chant polyphonique, structurés, évolutifs et sans aucune limite stylistique. 

Public

Enseignants et musiciens-intervenants des établissements d’enseignement artistique de la Mayenne, la Manche, l’Orne et la Sarthe, chefs de chœur professionnels ou amateurs de la Mayenne.  

Contenus
Cet atelier proposera de pratiquer l’improvisation collective a cappella :
  • découverte et apprentissage des circlesongs (« chansons-cercle » improvisées par un chef pour le collectif)
  • approche méthodique de l’improvisation collective basée sur la répartition de différents rôles complémentaires (rythmiques, basses, boucles mélodiques, harmonisations, solos)
  • acquisition de nouveaux outils pédagogiques pour travailler et faire travailler le rythme, l’écoute, la mémorisation, l’oreille harmonique, le lâcher-prise. 
Formateur

Gaël Aubrit enseigne le chant, la technique vocale et l’improvisation pour diverses écoles, artistes et chorales à Lyon et par visioconférence. Il s’est notamment formé à l’improvisation auprès de Bobby McFerrin et a fondé le mouvement « chant pour tous » pour la pratique populaire du chant improvisé.