Commedia dell’arte
Lully, Haendel, Stravinsky
La musique relie les arts et éclaire leur histoire. Alceste et Le Bourgeois gentilhomme sont les deux faces de la musique de scène à l’époque baroque (XVIIe à mi-XVIIIe siècle) : musique pour le théâtre de tradition anglaise d’une part, et comédie-ballet française d’autre part, qui entremêle théâtre, musique et danse dans une action commune.
Pulcinella nous projettera à la frontière des années 1920, époque de bouillonnement artistique qui voit le ballet réinventé à Paris par Serge Diaghilev. Cette œuvre, dont la suite est proposée ici, met en lumière les inspirations que ces artistes trouvent dans les œuvres du passé : à travers le personnage de Commedia dell’arte Polichinelle, au cœur de l’argument du ballet, mais aussi à travers les larges emprunts aux œuvres de G. B. Pergolèse… confrère de Stravinsky né 170 ans plus tôt !
Dans le cadre de la Saison culturelle des Coëvrons.
Programme
- Le Bourgeois gentilhomme (extrait) – J.-B. Lully
- Alceste – G. F. Haendel
- Pulcinella – I. Stravinsky
Distribution
- Mélanie Levy-Thiébaut, direction
- Ensemble instrumental de la Mayenne
Autour des concerts
- Séances scolaires
15 janvier 2015 au Pôle culturel des Coëvrons à Évron.