Commencer la musique en collectif

Boîte à outils pour la pédagogie de groupe

Formation

Les situations d’enseignement musical en pédagogie de groupe sont de plus en plus nombreuses dans les établissements d’enseignement artistique aujourd’hui, qu’on utilise l’instrument en cours de formation musicale, qu’on l’enseigne en cours collectifs ou qu’on encadre des orchestres débutants. Cette formation propose de se constituer une boîte à outils pour enrichir son approche pédagogique avec des groupes d’élèves instrumentistes, dès les débuts de l’apprentissage.

Public

Directeurs, enseignants et artistes intervenants des établissements d’enseignement artistique.
Prérequis : Encadrer des groupes d’élèves en situation instrumentale.

Programme

Matin 1 :
  •    Comprendre les enjeux et modes de transmission en pédagogie de groupe
  •    Pratiquer l’oralité comme un outil au service de l’entrée dans la musique (caractère, nuances, rythme, oreille, mémoire…)
  •    Penser la relation à l’écrit et l’engagement du corps
  •    Développer le jeu et l’exploration vocale et instrumentale
Après-midi 1 :
  •    Établir une progression pédagogique sur la première année
  •    Construire une séance pédagogique en faisant jouer les élèves au maximum
  •    Développer les compétences sociales au sein du groupe
Matin 2 :
  •    Mêler création, improvisation et répertoire
  •    Proposer l’écoute musicale et la mise en contexte du répertoire
  •    Mise en situation entre stagiaires
Après-midi 2 :
  •    Partager des outils numériques utiles
  •    Utiliser des playbacks et des boucles
  •    Travailler en équipe pédagogique

Formateur

Trompettiste, Johann Lefèvre est directeur de l’établissement d’enseignement artistique du Pays de Craon qui propose une organisation pédagogique tournée vers les pratiques musicales d’ensemble.