Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux

Stratégie et outils

Formation

Comment utiliser les réseaux sociaux pour accroître sa visibilité, toucher plus largement le public et les professionnels, fidéliser, susciter l’engagement et les interactions ? Quel contenu produire pour quel réseau ? Quelle « histoire » raconter pour toucher quel public ?
À partir d’exercices et d’exemples, l’objectif est de comprendre les usages et pratiques des réseaux, et d’acquérir les méthodes et outils de base du community management.

Public

Artistes, groupes de musiques actuelles, chargés de communication, chargés de diffusion.
Pré-requis : disposer de compte(s) sur les réseaux sociaux et utiliser régulièrement ces réseaux. Être équipé si possible d’un ordinateur et d’un smartphone lors de la formation.

Programme

  • Comprendre les réseaux sociaux : business modèle, logique de l’algorithme, choisir son outil
  • Définir une ligne éditoriale (aspect graphique, ton…) et utiliser le storytelling (c’est quoi ? Quand est-ce utile ?)
  • Fonctionnalités et usages des différents réseaux : zoom sur Facebook, Instagram et Tik Tok
  • Les outils du community manager : comment planifier et programmer efficacement ses publications (Creator), choisir ses hashtags (Ingramer), édition photo et vidéo, statistiques utiles…  Connecter son contenu streaming sur les réseaux

Formateur

Fondateur de l’agence de communication digitale Studio Volume, Hans-Paul Landriève est formateur (Trempo…) et travaille à la promotion sur les réseaux de nombreux artistes et festivals (Hellfest, Rock en Seine, Papillons de Nuit, Cabadzi, KO KO MO…).