Communiquer sur son projet

Stratégie et outils

Pratique artistique

Comment être visible ? Faire connaître ses activités, ses évènements ? Choisir des moyens de communication (web, print, médias…) adaptés et faire en sorte que ses informations touchent leurs cibles ? Comment mobiliser, dans sa structure, les bénévoles et partenaires sur la communication ? Ce rendez-vous revient sur les notions de base et outils à connaître pour communiquer plus efficacement.

Public

Groupes musiques actuelles, ensembles instrumentaux et vocaux, compagnies de danse et de théâtre, associations culturelles, organisateurs de spectacles, écoles de musique ou de danse, etc.

Contenus
  • Définir son projet et ses objectifs
  • Le choix des cibles, quels publics vise-t-on (membres de l’association, institutions, medias, publics…) pour dire quoi ? Définir une stratégie de communication.
  • Le choix des outils et supports : papier, newsletter, site web et réseaux sociaux…
  • Les relations médias, le dossier de presse
  • Conseils organisationnels (rétro-planning, plan de communication, base de contacts…)
  • Les budgets (évaluation des coûts)
  • Analyse de supports et cas pratiques
Intervenant

Bastien Bonhoure est chargé de communication au sein de l’association Au foin de la rue.