Composition et écriture du mouvement

Dans l’univers d’Aurélien Richard

Formation

Dans le cadre de la création de Tempo, spectacle pluridisciplinaire orchestré par Aurélien Richard pour l’Ensemble instrumental de la Mayenne, dirigé par Mélanie Levy-Thiébaut, et un groupe d’artistes chorégraphiques, cette formation propose un travail autour des procédés de composition chorégraphique qui seront mobilisés pour cette création donnée en mars 2020 à Laval.
L’objectif est de découvrir et de traverser les différentes étapes du processus de création afin de pouvoir réinvestir ces outils pour soi ou avec des groupes d’élèves et ainsi mieux cerner l’artisanat d’un chorégraphe-compositeur.

Public

Enseignants artistiques en danse, artistes chorégraphiques, danseurs-intervenants en milieu scolaire.

Programme

  • Découverte du travail chorégraphique et musical d’Aurélien Richard
  • Constitution d’une grammaire gestuelle commune
  • Utilisation de structures et de procédés d’écriture musicale simples pour écrire du mouvement
  • Expérimentation de processus de composition dans l’espace, seul et en groupe

Intervenants

Aurélien Richard est compositeur et chorégraphe au sein de la compagnie Liminal. Il assure la direction artistique du spectacle Tempo (création mars 2020).
Il sera assisté par Vincent Delétang, artiste chorégraphique et formateur.

En prolongement de la formation, une rencontre-audition est ouverte aux participants le dimanche 29 septembre à 14h30 pour constituer le groupe de danseurs professionnels qui participera au spectacle (7 mars 2020 au Théâtre de Laval.). Calendrier des répétitions : du 21 au 25 octobre 2019, du 17 au 21 février 2020, les 6 et 7 mars 2020.