Concerto Dolorosa

J. S. Bach, J.-B. Pergolèse

Ensemble instrumental

Deux sommets de la musique baroque dans les églises du Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne ce printemps !
Le Stabat Mater de Pergolèse est la dernière œuvre du compositeur… mort à 26 ans de la tuberculose. Peignant la douleur de la Vierge Marie au pied de son fils en croix, elle témoigne de la force expressive du baroque italien et de son sens de la mélodie.
Le double concerto pour violon de Bach, comme nombre de ses œuvres concertantes, doit beaucoup au style italien : les deux violons chantent ici comme des voix, s’entremêlant, dialoguant tantôt dans une intimité recueillie, tantôt dans un élan mutuel. Ces deux œuvres sont de celles qu’on ne se lasse pas d’écouter et de réécouter, tant elles semblent toucher à la perfection.

Programme
  • Concerto pour 2 violons et orchestre, Johann Sebastian Bach
  • Stabat Mater pour 2 voix et orchestre, Jean-Baptiste Pergolèse
Basilique Notre-Dame | Mayenne

Un oratoire dédié à sainte Anne cède la place à un édifice plus important au début du 12e siècle. Ce nouvel édifice est mentionné pour la première fois en 1124 dans une charte de Juhel 1er  de Mayenne sous le nom d’« église Sainte-Marie ».
De cet édifice primitif, l’église actuelle a conservé la partie centrale de sa façade, les piliers et les arcades de la nef. Les voûtes de la nef et du transept remontent au 15e siècle alors que les bas-côtés sont des ajouts du milieu du 17e siècle. Inspiré par celui de la cathédrale du Mans, le chœur (22 mètres de haut) a été construit entre 1864 et 1890. Sous la nef, la crypte renferme quatre chapelles.
Érigée en basilique mineure le 15 mai 1900, le monument a été très endommagé par les bombardements de 1944, qui ont notamment détruit les vitraux, les voûtes et le mobilier. Le maître-verrier Maurice Rocher a dessiné les nouveaux vitraux qui ont été posés entre 1952 et 1962.
La basilique conserve une statuette de Notre-Dame des Miracles, réalisée au 16e siècle et donnée à l’église en 1897.

Trois autres rendez-vous 

En partenariat avec le Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne, et avec le soutien du service patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne.