Concerto dolorosa

J. S. Bach, J.-B. Pergolèse

Ensemble instrumental

Deux sommets de la musique baroque dans les églises du Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne ce printemps !
Le Stabat Mater de Pergolèse est la dernière œuvre du compositeur… mort à 26 ans de la tuberculose. Peignant la douleur de la Vierge Marie au pied de son fils en croix, elle témoigne de la force expressive du baroque italien et de son sens de la mélodie.
Le double concerto pour violon de Bach, comme nombre de ses œuvres concertantes, doit beaucoup au style italien : les deux violons chantent ici comme des voix, s’entremêlant, dialoguant tantôt dans une intimité recueillie, tantôt dans un élan mutuel. Ces deux œuvres sont de celles qu’on ne se lasse pas d’écouter et de réécouter, tant elles semblent toucher à la perfection.

Programme
  • Concerto pour 2 violons et orchestre, Johann Sebastian Bach
  • Stabat Mater pour 2 voix et orchestre, Jean-Baptiste Pergolèse
Église Saint-Martin | Saint-Martin-de-Connée

Situé sur le chemin Montais, le village de Saint-Martin-de-Connée possède une église abritant un ensemble de décors remarquables.
L’église actuelle est d’architecture gothique mais elle a subi tant de transformations et d’agrandissements que sa disposition originelle ne peut être restituée. Il semblerait qu’à son emplacement ait existé vers le 5e siècle un oratoire, puis une chapelle vers le 10e siècle. À la suite d’un chœur pentagonal se développe le transept qui abrite la chapelle des forgerons sur le bras nord, puis la nef, dotée de bas-côtés inégaux. Le clocher-porche a été construit à la fin du 19e siècle.
L’église Saint-Martin abrite un ensemble de décors d’une grande diversité et d’une extrême qualité : peintures murales réalisées à la fin du Moyen Âge ; statues allant du 16e au 19e siècle ; vitrail exécuté au 20e siècle par le maître-verrier Auguste Alleaume ; quatre retables des 17e et 18e siècles dont trois ont été réalisés par un des plus célèbres retabliers de l’école lavalloise : François Langlois.

Trois autres rendez-vous 

En partenariat avec le Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne, et avec le soutien du service patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne.