Concevoir et mener un projet artistique à l’école

À la croisée des savoirs et des démarches

Éducation artistique

Objectifs pédagogiques

  • Mieux comprendre les enjeux d’une démarche artistique et partenariale par la pratique artistique et la rencontre avec des œuvres
  • Découvrir ou approfondir la spécificité des langages artistiques peu présents dans les apprentissages à l’école, tels la danse, le cinéma…
  • Expérimenter la notion d’interdisciplinarité dans la mise en œuvre d’un projet d’éducation artistique et culturel à l’école

 Compétences visées

  • Concevoir des projets en lien avec les piliers du PEAC et en prenant en compte les spécificités des partenariats (structures culturelles, artistes, etc.)
  • Organiser le lien entre pratique artistique / regard critique et enseignements
  • Se repérer dans les domaines artistiques traités pendant la formation
  • Exploiter quelques outils pour mener des projets interdisciplinaires avec ses élèves

Public

Enseignants de l’enseignement catholique de la Mayenne du premier degré.

Programme

  • Immersion dans les langages artistiques de l’audiovisuel (cinéma) et du spectacle (la danse), par des ateliers de pratique et d’analyse d’œuvre, orientés autour d’un thème commun.
  • Réflexion et mise en débat des spécificités ou des similitudes dans les démarches artistiques.
  • Analyse de quelques approches interdisciplinaires incluant la danse et/ou le cinéma.
  • Apport en méthodologie autour des expériences concrètes de projet en partenariat.

Intervenants

Yannick Quillet (cinéma), Gérard Chemineau (arts visuels et méthodologie de projets interdisciplinaires) et intervenant en danse (à préciser)
Personnes ressources : Mayenne Culture et Atmosphères 53