Créer une vidéo

Les bases

Pratique artistique

Qu’il s’agisse d’annoncer un festival, un nouvel EP ou une campagne de financement participatif, la vidéo est devenue indispensable pour alimenter son site web ou ses réseaux sociaux. Avec quelques notions, il est possible de produire des vidéos qualitatives avec un smartphone ou une petite caméra et un logiciel de montage gratuit.
Cette formation vise à comprendre et expérimenter les règles et fonctionnalités de base des outils vidéos, de la captation à la diffusion.

Public

Associations culturelles, organisateurs d’événements, artistes et groupes musiques actuelles, ensembles instrumentaux, ensembles vocaux, troupes de théâtre, compagnies de danse et artistes plasticiens.
Prérequis : disposer d’un smartphone, d’un appareil photo ou d’une caméra ; pratiquer à minimum les outils vidéos.

Programme

  • La vidéo, où en est-on ? Formats, spécificités sur les réseaux sociaux, typologie de vidéos, caméras…
  • Une vidéo, pour quoi faire ? Objectifs, cibles, moyens, ton…
  • Filmer : préparer et planifier le tournage, l’écriture et le storyboard, les bonnes pratiques (plans, lumière, son, stabilité…)
  • Montage et partage : découverte des logiciels de montage, s’organiser pour être efficace, diffusion sur le web
  • Ateliers et cas pratiques définis selon les besoins des participants (interview, teaser, aftermovie…)

Formateur

Chargé de la communication du festival Au foin de la rue pendant plusieurs années, Bastien Bonhoure collabore désormais avec des associations, artistes ou collectivités en tant que photographe et vidéaste.