Danse à l’école

Formation DDEC

Éducation artistique

La formation « danse à l’école » apporte des ressources complémentaires aux enseignants pour nourrir leur projet. Elle est en lien avec le thème du projet artistique départemental « Petite fabrique de signes… ».

Public

Enseignants de la Direction diocésaine de l’enseignement catholique de la Mayenne.

Contenus

À partir des outils pédagogiques conçus par Noëlle Simonet de la compagnie Labkine, la partition chorégraphique, outil de transmission, outil d’exploration, il s’agit d’explorer quelques fondamentaux du mouvement que l’on trouve dans des croquis de parcours chorégraphiques et dans les deux actions motrices : marcher et tourner.
Les éléments d’écriture expérimentés sont symbolisés par des signes très simples que les participants peuvent écrire et se transmettre pour composer, et construire un regard qui analyse le mouvement.
Des temps d’ouverture à la culture chorégraphique et de méthodologie de projet avec les élèves sont complémentaires aux ateliers de pratique.

Intervenante

Formée à la danse classique et moderne, Valeria Giuga est interprète et assistante auprès de plusieurs chorégraphes. Diplômée en notation du mouvement Laban, elle mène à la fois des travaux d’écriture de partition et de remontage d’œuvre, et anime des ateliers de cinétographie Laban et de symbolisation du mouvement auprès de différents publics.