Danse et texte

Atelier du mardi

Éducation artistique

Les ateliers du mardi proposent d’explorer par la pratique les matières artistiques des spectacles et des artistes programmés en Mayenne afin de revisiter leurs processus de création ainsi que les fondamentaux de leurs disciplines.
Ce cycle permet d’enrichir sa pratique artistique ; rencontrer des artistes et leur projet ; aiguiser son regard sur les œuvres ; expérimenter les croisements des arts et des disciplines ; développer des outils pour les projets ÉAC avec les classes.
Il est fortement conseillé de s’organiser pour assister aux spectacles ou expositions associés aux ateliers.

Programme

En passant par le mouvement dansé et le jeu théâtral, il s’agit, comme dans le spectacle, d’explorer les liens entre mots et gestes. Cet atelier aborde différents outils permettant à la danse et au texte de s’enrichir mutuellement, dans un dialogue entre narration et poésie du mouvement chorégraphié.
En lien avec le spectacle Le problème avec le rose programmé le mardi 24 mars à 20h30 au théâtre des Ursulines à Château-Gontier-sur-Mayenne.

Intervenant

Compagnie La parenthèse

Public

Enseignants (écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées) qui mènent ou souhaiteraient mener des projets d’éducation artistique et culturelle avec leurs élèves, conseillers pédagogiques et artistes-intervenants, professionnels de l’animation encadrant des groupes.

Inscription

Dans le cadre des plans de formations départementaux prévus pour les enseignants par la Direction académique des services de l’Éducation nationale (DASDEN) et la Direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC), s’adresser à :

En partenariat avec Le Carré, scène nationale – centre d’art contemporain d’intérêt national.