Débuter un orchestre à l’école

Journée-rencontre

Formation | Rencontre

Les orchestres à l’école, ancrés à la fois dans le milieu scolaire, l’enseignement artistique et plus largement dans un territoire, visent des objectifs pédagogiques, artistiques et sociaux. Cette journée questionne les rôles et places de chacun dans le projet d’une classe-orchestre pour optimiser son fonctionnement dès la première année.

Public

Ensemble des partenaires engagés dans un projet en cours ou en construction d’orchestre à l’école ou en collège : élus des collectivités, directeurs, enseignants et artistes intervenants des établissements d’enseignement artistique, enseignants de l’Éducation Nationale de la Manche.
Prérequis : Aucun.

Programme

  • Implanter un projet d’orchestre à l’école sur un territoire : objectifs, publics, acteurs et partenaires
  • La place et le rôle de chacun dans la vie de l’orchestre
  • Éducation Nationale / enseignement artistique : enjeux communs, passerelles à envisager : créer et faire vivre une collaboration durable
  • Intégrer l’orchestre dans la vie de l’école ou du collège et dans la vie de l’école de musique
  • Évaluer le dispositif par rapport aux attentes des différents partenaires

Formateur

Loïc Guichard est professeur de formation musicale et directeur de l’école de musique intercommunale de Livron-Loriol dans la Drôme où trois orchestres à l’école ont été mis en place.