Des projets artistiques et culturels au parcours de l’élève

Journée professionnelle

Formation

Cette journée invite à réfléchir à une meilleure coordination des propositions en éducation artistique et culturelle dans une visée de constitution de parcours pour l’enfant et l’adolescent.

Public

Directeurs, enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique, médiateurs et personnels des structures culturelles, personnels des services jeunesse et culturels des collectivités.

Contenus
  • De la coordination des propositions et de l’offre culturelle à la conception d’un parcours d’éducation artistique et culturelle
  • L’articulation entre les différents temps de la vie de l’enfant et de l’adolescent sur son territoire de vie
  • Équilibrer diversité et approfondissement dans le parcours de chaque élève
  • Impliquer les enfants et adolescents dans la construction de leur parcours et les rendre plus autonomes
  • Témoignages et présentation du projet « Entrons dans la danse » porté par le Centre national de la danse de décembre 2014 à juin 2016
Intervenants

Virginie Messina est danseuse et doctorante en sciences de l’éducation à l’Université de Rennes 2. Elle a mené une étude pour le Centre national de la danse, sur une expérimentation de parcours d’éducation artistique et culturelle dans quatre régions françaises.
Joseph Rossetto a été proviseur adjoint d’un lycée professionnel puis principal de collège à Bobigny et à Paris. C’est à partir des projets conçus dans ces établissements qu’il a créé le mouvement « Une école de l’expérience », au sein duquel les pratiques culturelles, artistiques et la création constituent l’axe central de la connaissance.