Développer son projet musical

Management, communication, booking

Pratique artistique

Faire connaître son projet musical demande d’être à la fois chargé de communication, administrateur, manager, booker en plus d’être musicien, une réalité parfois chronophage et difficile à appréhender de prime abord.
Cette journée propose d’acquérir des clés et outils pour professionnaliser et organiser plus efficacement le développement de son projet, et élargir son rayonnement auprès des professionnels et du public.

Public

Musiciens en groupe ou en solo, managers et tourneurs débutants.

Programme

  • Analyser son projet
  • Définir une stratégie de développement : se fixer des objectifs réalisables, coordonner les actions à mettre en œuvre (retro-planning, budget…), structurer son activité (association, Sacem, etc.)
  • Comprendre le fonctionnement du secteur musical : réseaux de diffusion, dispositifs d’accompagnement, labels, tourneurs, etc.
  • Communication : quelle image pour quel projet et public ? Stratégies et outils de promotion et communication : enregistrement, bio, photo, vidéo, relations médias, site web, réseaux sociaux…
  • Préparer la sortie d’un EP ou album
  • Cas pratiques à partir des supports des participants

Formateur

Steven Jourdan est cofondateur de la structure de développement d’artistes Terra Incognita productions, coordinateur et programmateur des festivals Terra Incognita et Un singe en été..