Développer son projet musical

Management, communication, booking

Formation | Pratique artistique

Faire connaître et développer son projet musical demande d’être à la fois chargé de communication, administrateur, manager, booker en plus d’être musicien, une réalité parfois chronophage et difficile à appréhender. L’objectif est d’acquérir des clés et outils pour professionnaliser et organiser plus efficacement le développement de son projet, et élargir son rayonnement auprès des professionnels et du public. 

PROGRAMME

  • Analyser son projet
  • Définir une stratégie de développement : se fixer des objectifs réalisables, coordonner les actions à mettre en œuvre (retro-planning, budget…), structurer son activité (association, Sacem, etc.)
  • Comprendre le fonctionnement du secteur musical : réseaux de diffusion, dispositifs d’accompagnement, labels, tourneurs, etc.  
  • Quelle image pour quel projet et public ? Stratégies et outils de communication : audio, bio, photo, vidéo, relations médias, réseaux sociaux…  
  • Préparer la sortie d’un ep/album (crowdfunding, pressage, streaming…) 
  • Cas pratiques à partir des supports des participant·es

FORMATEUR

Steven Jourdan est coordinateur et programmateur du festival Un singe en été et de la saison musiques actuelles Pampa ! à Mayenne. 


PUBLIC

Musicien·nes en groupe ou en solo, porteurs et porteuses de projets, managers et tourneurs débutant·es.

Prérequis : aucun.