Développer un enseignement en collectif

Dans un établissement d'enseignement artistique

Formation

Les établissements d’enseignement artistique inventent et développent de nouveaux modèles d’apprentissage de la musique basés sur la pédagogie de groupe en 1er cycle. Pour engager ou soutenir ce changement profond dans l’organisation pédagogique de l’établissement, il est utile de développer une vision claire et partagée pour donner du sens à la démarche et permettre aux équipes pédagogiques et administratives, ainsi qu’aux familles, de s’approprier ces nouveaux cadres pédagogiques. Cette formation propose de partager des enjeux et des outils utiles à la conduite ou la poursuite d’une réflexion sur les modèles d’enseignement pour son établissement.

PROGRAMME

Jour 1 – Matin :

  •  S’approprier les enjeux de la pédagogie de groupe et de la pratique artistique en collectif au regard des missions de l’établissement d’enseignement artistique sur son territoire.
  •  Percevoir les changements nécessaires en termes de structuration des cursus et d’organisation pédagogique.

Jour 1 – Après-midi :

  •  Clarifier sa vision des attendus et la partager avec l’équipe, les élus, les familles.
  • Se créer une feuille de route pour conduire le changement et déverrouiller les résistances.

Jour 2 – Matin :

  • Inventer collectivement une organisation sur mesure pour son établissement basée sur un fonctionnement en mode projet.
  • Intégrer l’éducation artistique et culturelle et l’interdisciplinarité au projet d’établissement.

Jour 2 – Après-midi :

  • S’appuyer sur les compétences de l’équipe.
  • Articuler les besoins de concertation, de travail en collectif d’enseignants et de face à face en pédagogie de groupe.
  • Se créer des outils de suivi et d’évaluation du dispositif pédagogique pour veiller aux ajustements nécessaires au cours de l’année.

FORMATEUR

Johann Lefèvre a été directeur de l’établissement d’enseignement artistique du Pays de Craon dont l’organisation pédagogique est basée sur un enseignement en collectif et interdisciplinaire. Il dirige désormais l’école de musique et de danse de Chantepie.


PUBLIC

Directeurs, enseignants coordinateurs des établissements d’enseignement artistique.

Prérequis : Être en situation de direction ou de coordination de projet.


MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES

  • Apport théoriques 
  • Travail en groupe
  • Cas pratique, mise en situation
  • Temps d’échanges, d’analyse et de réflexion sur son vécu