Diriger un ensemble instrumental

Une approche pédagogique et artistique

Formation

Pratiquer la musique en ensemble instrumental est une source de motivation pour l’élève ou l’amateur. Diriger un tel ensemble demande à l’enseignant de développer des compétences en technique de direction mais aussi en analyse interprétative pour faire du projet orchestral un enjeu artistique et pédagogique.
Cette formation propose de balayer les bases de la direction d’orchestre pour être en mesure de préparer une répétition, prendre conscience des gestes opérants et donner des indications claires à l’orchestre, en situation de direction.

Public

Directeurs, enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique.

Programme

  • Technique de direction : gestuelle, posture, rapport au groupe
  • Conduite d’une répétition
  • Préparation de la partition
  • Travail du son, du phrasé, de l’équilibre
  • Approche efficace de la direction d’ensemble
  • Mise en application avec plusieurs ensembles différents
    Un tutorat de 3 heures par binôme de stagiaires est mis en place à l’issue des trois jours de formation pour permettre une mise en situation avec les orchestres des stagiaires, selon un planning à définir avec le formateur. Les stagiaires sont invités à venir observer les mises en situation des autres participants, selon leur disponibilité.

Formateur

Éric Pinson est responsable des pratiques d’ensembles au conservatoire à rayonnement départemental de Laval agglo. Titulaire du DEM de direction d’orchestre, il a expérimenté la direction de nombreuses formes d’ensembles (orchestre d’harmonie, symphonique, cordes, brass band, musique de chambre…).