Dynamiser le parcours de l’élève au moment de l’adolescence
Outils pour la pédagogie musicale
Beaucoup d’élèves se démotivent ou abandonnent leur cursus à l’adolescence. Leurs centres d’intérêt évoluent et le rapport à la pratique artistique n’est plus le même que pendant l’enfance. Cette formation propose des pistes pour adapter l’enseignement musical pour les inciter à poursuivre leur parcours artistique et s’épanouir pleinement dans une pratique riche et exigeante.
PROGRAMME
Jour 1 – Matin :
- Réfléchir sur ce qui conduit les élèves à décrocher à l’adolescence, voire à la préadolescence.
Jour 1 – Après-midi :
- Mêler interprétation, arrangement, création dans différents styles.
Jour 2 – Matin :
- Utiliser des outils et ressources numériques.
- Développer l’autonomie de l’élève en le rendant acteur de sa formation.
Jour 2 – Après-midi :
- Insuffler une dynamique de classe.
- Questionner les formats de cours.
FORMATEUR
Fabien Cailleteau est pianiste et professeur de piano et d’improvisation au conservatoire de Saint-Denis, où il explore un apprentissage du piano en cours collectifs et en ateliers. Il est également professeur de didactique du piano à l’École supérieure de musique et danse de Lille et au Pôle Supérier 93.
PUBLIC
Directeurs, enseignants et artistes intervenants des établissements d’enseignement artistique.
Prérequis : Enseigner la musique, toutes disciplines confondues.
MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES
- Réflexions partagées
- Ateliers de pratique artistique
- Expérimentation d’outils pédagogiques
- Venir avec l’instrument