Dynamiser le parcours de l’élève au moment de l’adolescence

Outils pour la pédagogie musicale

Formation

Beaucoup d’élèves se démotivent ou abandonnent leur cursus à l’adolescence. Leurs centres d’intérêt évoluent et le rapport à la pratique artistique n’est plus le même que pendant l’enfance. Cette formation propose des pistes pour adapter l’enseignement musical pour les inciter à poursuivre leur parcours artistique et s’épanouir pleinement dans une pratique riche et exigeante.

PROGRAMME

Jour 1 – Matin :

  • Réfléchir sur ce qui conduit les élèves à décrocher à l’adolescence, voire à la préadolescence.

Jour 1 – Après-midi :

  • Mêler interprétation, arrangement, création dans différents styles.

Jour 2 – Matin :

  • Utiliser des outils et ressources numériques.
  • Développer l’autonomie de l’élève en le rendant acteur de sa formation.

Jour 2 – Après-midi :

  • Insuffler une dynamique de classe.
  • Questionner les formats de cours.

FORMATEUR

Fabien Cailleteau est pianiste et professeur de piano et d’improvisation au conservatoire de Saint-Denis, où il explore un apprentissage du piano en cours collectifs et en ateliers. Il est également professeur de didactique du piano à l’École supérieure de musique et danse de Lille et au Pôle Supérier 93.


PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes intervenants des établissements d’enseignement artistique.

Prérequis : Enseigner la musique, toutes disciplines confondues.