Enseignement artistique adapté

Aux personnes en situation de handicap

Formation

Depuis la loi du 11 février 2005, les établissements d’enseignement artistique doivent être en mesure d’accueillir des usagers porteurs de handicap. Il ne s’agit pas seulement de permettre l’accès aux locaux, mais bien de pouvoir accueillir les élèves dans un cadre pédagogique adapté, sous forme d’ateliers en lien avec des structures de santé ou bien dans le cadre de cursus ou parcours individuels au long cours.
Cette formation vise à poser les jalons d’une pédagogie artistique adaptée pour être en mesure d’accueillir et intégrer les personnes en situation de handicap dans le cadre d’une pratique instrumentale.

Public

Directeurs, enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique.
Prérequis : aucun.

Programme

  •  Les différents handicaps et leurs spécificités, les structures d’aide et d’appui
  •  Étude de l’impact des apprentissages musicaux sur le bien-être de l’enfant ou de l’adulte
  •  Accueil de la personne en situation de handicap dans une classe
  •  Accessibilité et aménagement de l’espace
  •  Analyse des démarches et des outils pédagogiques adaptés aux situations individuelles ou collectives

Formateur

Par sa double formation en musique et en psychologie-psychomotricité, ­­Philippe ­­Tailleux, ancien directeur de conservatoire et du Cefedem de ­Normandie, a développé de nombreux projets en direction des publics en situation de handicap.

Formation proposée par le CNFPT Pays de la Loire.