Enseignement artistique adapté

Aux personnes en situation de handicap

Formation

Depuis la loi du 11 février 2005, les établissements d’enseignement artistique doivent être en mesure d’accueillir des usagers porteurs de handicap. Il ne s’agit pas seulement de permettre l’accès aux locaux, mais bien de pouvoir accueillir les élèves dans un cadre pédagogique adapté, sous forme d’ateliers en lien avec des structures de santé ou bien dans le cadre de cursus ou parcours individuels au long cours.
Cette formation vise à poser les jalons d’une pédagogie artistique adaptée pour être en mesure d’accueillir tous les élèves dans les meilleures conditions.

Public

Directeurs, enseignants et artistes intervenants des établissements d’enseignement artistique.

Programme

  • Poser des repères concernant l’accueil de personnes en situation de handicap (aménagement de l’espace, cadre légal…)
  • Identifier les enjeux d’une pratique artistique pour les personnes porteuses de handicap
  • Identifier les structures ressources pouvant accompagner le conservatoire dans sa démarche (structures de santé, centres ressources, pôles spécifiques…)
  • Partager un vocabulaire spécifique
  • Déterminer un processus pour fixer des objectifs pédagogiques adaptés aux personnes
  • Apprendre à construire une séance pédagogique
  • Intégrer une dimension de projet dans l’enseignement
  • Développer un programme pour un accueil régulier au long cours

Formateur

Philippe Tailleux est directeur de l’action pédagogique et artistique au conservatoire à rayonnement régional de Rouen, référent handicap et musicien dans le cadre du dispositif Culture Santé au CHU-hôpitaux de Rouen.