Enseignement artistique et handicap

Mieux comprendre pour agir

Formation

Journée initialement prévue le 24 novembre 2020.

L’accueil d’élèves en situation de handicap fait partie des missions inhérentes aux établissements d’enseignement artistique. Si les initiatives de partenariats auprès de structures médico-sociales sont courantes en Mayenne, la création de cursus ou de parcours adaptés est plus rare.
L’École de musique du Bocage Mayennais et Mayenne Culture s’associent pour proposer une journée thématique, alliant témoignages d’expériences et ateliers  autour de l’adaptation de la pédagogie à différents types de handicaps.

Public

Directeurs, enseignants, artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique et personnels des établissements médico-sociaux, de la Mayenne en priorité.

Programme

Matinée : témoignages et récits d’expériences
Introduction
  • Définition et vocabulaire commun autour de la notion de handicap.
  • Rappel de la réglementation et du cadre légal des établissements d’enseignement artistique sur l’accueil des personnes en situation de handicap

Laurent Leboutellier, référent musique et handicap au conservatoire à rayonnement régional de Caen et coordinateur du centre de ressources régional handicap musique-danse Basse Normandie.

La Mayenne, territoire 100% inclusif

Il s’agit d’une dynamique participative portée par le Département de la Mayenne et l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire, en réponse à l’appel de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge des personnes en situation de handicap. Cette démarche réunit usagers et acteurs du territoire mayennais pour contribuer à construire une société plus ouverte à tous.
Blandine Benoist, pilote de la démarche pour la direction de l’autonomie du Département de la Mayenne.

Classes ULIS : dispositif d’intervention en milieu scolaire

Les Classes ULIS sont des classes spécifiques pour la scolarisation d’enfants en situation de handicap. C’est dans ce cadre là qu’un projet musical est né à l’école primaire publique de Gorron, fruit d’une collaboration entre l’enseignante de la classe et la musicienne intervenante de l’école de musique de du Bocage Mayennais.
Jennifer Lottin, enseignante du dispositif ULIS de l’école primaire publique de Gorron et Ophélie Chéguillaume, musicienne intervenante à l’école de musique du Bocage Mayennais.

Collaboration entre un établissement d’enseignement artistique et une structure médico-sociale

L’IME de Montaudin mène un travail depuis plusieurs années avec des intervenants musiciens autour de l’Orgue Sensoriel. L’activité musicale est pensée pour répondre aux objectifs du projet personnalisé de la personne handicapée.
Nathalie Bullenger, éducatrice à l’IME de Montaudin auprès du groupe SSEPIA (service de soins, d’éducation et de pédagogie intégratifs adaptés) Ados . Les jeunes accueillis présentent des troubles autistiques et troubles envahissants du développement.

Collaboration artistique et handicap

Pierre Bouguier et Matthieu Hamon forment un duo musical inattendu. Ensemble, ils inventent des moyens de locomotion pour partir à la rencontre de Claude Nougaro, les Ogres de Barback ou Gérard Jugnot. Par leur présence singulière et leur complicité, leurs concerts ne laissent pas indifférents.
Pierre Bouguier est chanteur musicien pédagogue. Il aime cultiver la différence et créer des espaces où les talents se révèlent. Il a notamment dirigé la chorale Huguette The Power, composées de résidents d’EHPAD.

Après-midi : ateliers thématiques et conclusions
Atelier 1 : Mise en place de parcours adaptés au sein de nos établissements d’enseignement artistique
La loi du 11 février 2005 affirme le droit pour les personnes en situation de handicap d’avoir accès aux institutions ouvertes à l’ensemble de la population.
Cet atelier propose une réflexion autour des dispositifs pédagogiques et administratifs possibles afin de pouvoir construire des parcours adaptés au sein de sa structure.
  • Référence aux textes législatifs
  • Étapes de la mise en place de parcours adaptés
  • Le rôle de l’enseignant coordinateur / référent

Laurent Lebouteiller, responsable du département handicap au conservatoire à rayonnement régional de Caen et coordinateur du centre de ressources régional handicap musique-danse-théâtre.
Limité à 30 inscrits

Atelier 2 : Clés et outils pour adapter sa pédagogie en musique et en danse
Accueillir une personne en situation de handicap dans son cours suppose de réinterroger ses pratiques et son fonctionnement usuels (accueil, propositions pédagogiques, évaluation). Cet atelier de pratique associant musique et danse permet de traverser le déroulé d’un cours pour y questionner l’adaptation nécessaire sur ses différentes phases.
  • Identifier et lever les factures de blocage
  • Boite à outil ludiques et pistes pour développer sa créativité pédagogique
  • Utiliser le corps pour instaurer un espace de dialogue et de confiance : percussions, coordination

Marie Cécile-Paris, professeur de danse contemporaine au CRR de Caen.
Véronique Daumont, enseignante de musique et responsable depuis 2013 de la mission Art et Handicap du conservatoire du Havre.
Limité à 15 inscrits

Conclusions, échanges avec la salle et intermède musical.

Cette journée, organisée en partenariat avec l’École de musique du Bocage Mayennais, est financée avec le concours des fonds européens  LEADER.