Enseignement artistique et handicap

Mieux comprendre pour agir

Formation

L’accueil d’élèves en situation de handicap fait partie des missions inhérentes aux établissements d’enseignement artistique. Si les initiatives de partenariats auprès de structures médico-sociales sont courantes en Mayenne, la création de cursus ou de parcours adaptés est plus rare.
L’École du Bocage mayennais et Mayenne Culture s’associent pour proposer une journée thématique, alliant témoignages d’expériences et ateliers thématiques autour de l’adaptation de la pédagogie à différents types de handicaps.

Public

Directeurs, enseignants, artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique et personnels des établissements médico-sociaux, de la Mayenne en priorité.

Programme

Matinée : témoignages et récits d’expériences
Valorisation d’actions mises en place dans des établissements d’enseignement artistique et de parcours personnels et professionnels du département de la Mayenne
  • Classes ULIS : dispositif d’intervention en milieu scolaire
  • La création d’un cursus adapté
  • La création d’une collaboration entre un établissement d’enseignement artistique et une structure médico-sociale
  • Témoignages croisés des usagers et d’artistes en situation de handicap

Intervenants à préciser.
Modérateur : Laurent Lebouteiller, référent musique et handicap au conservatoire à rayonnement régional de Caen et coordinateur du centre de ressources régional handicap musique-danse Basse Normandie.

Après-midi : ateliers thématiques et conclusions
Atelier 1 : Mise en place de parcours adaptés au sein de nos établissements d’enseignement artistique
La loi du 11 février 2005 affirme le droit pour les personnes en situation de handicap d’avoir accès aux institutions ouvertes à l’ensemble de la population.
Cet atelier propose une réflexion autour des dispositifs pédagogiques et administratifs possibles afin de pouvoir construire des parcours adaptés au sein de sa structure.
  • Référence aux textes législatifs
  • Étapes de la mise en place de parcours adaptés
  • Le rôle de l’enseignant coordinateur / référent

Laurent Lebouteiller, responsable du département handicap au conservatoire à rayonnement régional de Caen et coordinateur du centre de ressources régional handicap musique-danse-théâtre.
Limité à 25 inscrits

Atelier 2 : Clés et outils pour adapter sa pédagogie en musique et en danse
Accueillir une personne en situation de handicap dans son cours suppose de réinterroger ses pratiques et son fonctionnement usuels (accueil, propositions pédagogiques, évaluation). Cet atelier de pratique associant musique et danse permet de traverser le déroulé d’un cours pour y questionner l’adaptation nécessaire sur ses différentes phases.
  • Identifier et lever les factures de blocage
  • Boite à outil ludiques et pistes pour développer sa créativité pédagogique
  • Utiliser le corps pour instaurer un espace de dialogue et de confiance : percussions, coordination

Marie Cécile-Paris, professeur de danse contemporaine au CRR de Caen.
Véronique Daumont, enseignante de musique et responsable depuis 2013 de la mission Art et Handicap du conservatoire du Havre.
Limité à 20 inscrits

Atelier 3 : Adapter sa pédagogie avec des élèves porteurs de troubles autistiques
De récentes études ont prouvé les bienfaits de la pratique musicale sur les interactions sociales des élèves atteints de troubles autistiques. L’accueil de ce public nécessite cependant d’en connaître les caractéristiques pour proposer une pédagogie adaptée.
  • Présentation des troubles du spectre autistique
  • Exercices et mises en situation pour comprendre le fonctionnement cognitif
  • Outils et procédés pour adapter sa pédagogie

Marion Graindorge, psychologue au Centre ressources autisme des Pays de la Loire.
Limité à 15 inscrits

Atelier 4 : Adapter sa pédagogie aux élèves présentant des troubles dys
Adapter son enseignement à un élève porteur de troubles dys requiert de comprendre les spécificités des processus du langage et de l’apprentissage en jeu.
Savoir reconnaître les chemins de pensée de ces élèves permet un accompagnement dans la découverte de l’apprentissage musical basé sur leurs « talents ».
  • Notions générales sur les troubles dys et impacts sur l’apprentissage
  • Mises en situation en lien avec l’enseignement artistique
  • Processus pédagogiques adaptés : expérimenter et surprendre

Françoise Garcia, orthophoniste et présidente de l’Association normande pour la prévention en orthophonie
Philippe Fichet, musicien et animateur en prévention au sein de l’association Éveil et prévention.
Limité à 15 inscrits

Conclusions, échanges avec la salle et intermède musical.

Cette journée, organisée en partenariat avec l’École de musique du Bocage Mayennais, est financée avec le concours des fonds européens  LEADER.