Enseignement artistique et handicap

Troubles du spectre autistique et Dys

Formation

Mieux comprendre les difficultés et spécificités cognitives des élèves présentant des troubles du spectre autistique (TSA) et Dys est indispensable pour permettre à l’enseignant d’accompagner ceux qui en ont besoin. C’est aussi apprendre à connaître la frontière entre ce qui peut être adapté sur le plan pédagogique et ce qui relève d’un champ de compétences spécialisées.

Public

Directeurs, enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique.

Contenus
  • Présentation des troubles Dys
  •  Présentation des troubles du spectre autistique
  •  Règlementation et cadre légal pour l’accueil des personnes en situation de handicap dans les établissements d’enseignement artistique
  • Cadre pédagogique et évaluation
  • Instrumentarium et pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
Formateur

Laurent Leboutellier est référent musique et handicap au conservatoire à rayonnement régional de Caen et coordinateur du centre de ressources régional handicap musique-danse Basse-Normandie.
Des spécialistes des troubles du spectre autistique et Dys seront également présents.