Enseigner en collectif

Vers une école de musique idéale ?

Formation

Les pratiques collectives prennent de plus en plus de place dans l’enseignement musical des établissements d’enseignement artistique. Que ce soit le cours d’instrument en collectif ou la formation musicale en orchestre, il existe de nombreuses formules déjà expérimentées sur le territoire et d’autres restent encore à inventer. Les témoignages de deux conservatoires du grand ouest servent de point de départ à une réflexion plus large sur les enjeux d’un tel changement.

Public

Directeurs, enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique.

Contenus
  •  La pédagogie de groupe : une source de motivation
  • La mise en œuvre d’une organisation pédagogique centrée sur la pédagogie de groupe
  • Les enjeux de concertation dans la mise en œuvre du projet
  • Les moyens humains et matériels nécessaires
  • Les points forts et les écueils selon les spécificités du territoire
  • Le développement des compétences pédagogiques dans l’équipe
  • L’appropriation de la pédagogie de groupe par l’innovation de l’équipe
Formatrices

Elisabeth Marchand est directrice du conservatoire de musique de Flers agglomération qui propose un enseignement en collectif pour tous.
Françoise Chérel est directrice adjointe chargée de l’enseignement musical au conservatoire de Fougères qui propose une année d’initiation en collectif avant l’entrée en cycle 1.