Être un établissement ressource de son territoire

Démarches et outils pour la construction partenariale

Formation

Beaucoup de créations professionnelles du spectacle vivant aujourd’hui prennent les chemins de la transversalité, mêlant les disciplines jusqu’à créer des formes singulières et hybrides. Cette formation propose de s’approprier les fondamentaux de la danse dans le cadre d’une pratique théâtrale et de donner corps à un texte avec des outils chorégraphiques.

PROGRAMME

Jour 1 – Matin :

  •  Les missions d’un établissement d’enseignement artistique et sa fonction ressource sur son territoire.
  •  Le projet d’établissement, le projet pédagogique et le projet culturel de territoire.

Jour 1 – Après-midi :

  • Mettre ses compétences, ses valeurs et ses envies au service de l’établissement et du territoire.
  • État des lieux et éthique des cadres de partenariats.

Jour 2 – Matin :

  • Défendre son projet auprès de la gouvernance et des financeurs.
  • Co-construire un projet : outils, méthodes, responsabilité de l’établissement.

Jour 2 – Après-midi :

  • Solliciter ou accueillir une proposition de partenariat dans un cadre donné.
  • Développer des dispositifs pédagogiques favorisant l’expérimentation en lien avec cette mission ressource.

 


FORMATEUR

Vincent Bréhard, saxophoniste, chef d’orchestre et directeur de l’école de musique et de théâtre de la communauté de communes du Pays de Meslay-Grez.


PUBLIC

Directeur·ices et responsables associatifs des établissements d’enseignement artistique, directeur·ices de structures culturelles.

Prérequis : Être en interaction avec un établissement d’enseignement artistique.