Être un établissement ressource de son territoire
Démarches et outils pour la construction partenariale
Les établissements d’enseignement artistique sont un des piliers des politiques culturelles mises en place par les collectivités territoriales. Ce constat est d’autant plus réel dans les territoires ruraux, où l’établissement d’enseignement artistique peut être le seul acteur culturel professionnel auprès des habitants.
En lien avec ce contexte, cette formation propose de partager les enjeux de partenariat liés à la diversification des missions et à l’évolution du rôle des établissements d’enseignement artistique vers celui de véritables établissements ressources de proximité.
Public
Directeurs et équipes de direction des établissements d’enseignement artistique.
Prérequis : aucun.
Programme
- Évolution et structuration des établissements d’enseignement artistique
- État des lieux des cadres de partenariats
- Éducation artistique et culturelle et diversité des publics
- Construire un partenariat : sens, valeurs, méthodes et valorisation
- Les enjeux du statut de « centre ressource »
Formateur
Fabrice Carré est directeur du conservatoire de musique et danse de Quimperlé Communauté où il mène de nombreux projets en lien avec les acteurs culturels de son territoire. Il est également formateur au Pont Supérieur Bretagne Pays de la Loire.