Éveil artistique commun

L’art du cours en binôme

Formation

L’éveil artistique favorise la curiosité, la construction et l’épanouissement de l’enfant. Le travail en transversalité donne aux enfants la chance de pouvoir découvrir de l’intérieur différentes disciplines, au-delà des représentations qu’elles véhiculent, et suscite l’appétit de poursuivre une formation artistique.
Cette formation vise à poser des repères et à partager des outils artistiques et pédagogiques pour mettre en place ou développer une proposition d’éveil artistique pluridisciplinaire.

Public

Directeurs, enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique. Il est conseillé de s’inscrire en binôme d’enseignants musique et danse.
Prérequis : aucun.

Programme

  •  Explorer, improviser, en mettant en jeu les relations musique et danse
  • Concevoir une séance en binôme avec un langage commun : relation à l’espace, au temps, au corps, au mouvement.
  •  Gérer l’alternance des disciplines ainsi que les temps transversaux
  •  Mener un cours en binôme
  •  Questionner le rôle de chacun selon les séances
  •  Organiser une progression pédagogique au sein du cours d’éveil et sur l’année entière
  •  Définir des objectifs communs et spécifiques à chaque discipline
  •  Penser l’évaluation des élèves et le fonctionnement du cours

Formatrice et formateur

  • Isabelle Le Charpentier-Fusco est professeure de danse classique et coordinatrice pédagogique et artistique au sein du conservatoire de la Presqu’île de Rhuys.
  • Philippe Launay est musicien-intervenant en milieu scolaire et responsable de la formation musicale des danseurs au CRD de Vannes-Sarzeau.
    Ensemble, ils ont mené depuis 2009 un cours d’éveil artistique s’adressant à des enfants de 5 et 6 ans.