Éveil artistique commun

un cours en binôme

Formation

L’éveil artistique favorise la curiosité, la construction et l’épanouissement de l’enfant. Le travail en transversalité donne aux enfants la chance de pouvoir découvrir de l’intérieur différentes disciplines, au-delà des représentations qu’elles véhiculent, et suscite l’appétit de poursuivre une formation artistique.
Cette formation vise à poser des repères et à partager des outils artistiques et pédagogiques pour mettre en place ou développer une proposition d’éveil artistique pluridisciplinaire.

Public

Directeurs, enseignants artistiques et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique.
Il est conseillé de s’inscrire en binôme d’enseignants musique et danse.

Programme

  •  Explorer, improviser, en mettant en jeu les relations musique/danse
  • Concevoir une séance en binôme avec un langage commun : relation à l’espace, au temps, au corps, au mouvement
  • Gérer l’alternance des disciplines ainsi que les temps transversaux
  • Questionner le rôle de chacun selon les séances
  •  Organiser une progression pédagogique au sein du cours d’éveil et sur l’année entière
  • Définir des objectifs communs et spécifiques à chaque discipline
  • Penser l’évaluation des élèves et le fonctionnement du cours

Formateurs

Isabelle Le Charpentier-Fusco est professeur de danse classique et coordinatrice projets danse.
Philippe Launay est musicien intervenant en milieu scolaire et responsable de la formation musicale des danseurs.
Ensemble, ils ont mené depuis 2009 un cours d’éveil artistique s’adressant à des enfants de 5 et 6 ans au conservatoire de la presqu’île de Rhuys.