Expressivité du corps
Approches somatiques
En lien avec différentes approches somatiques, et en s’appuyant sur la technique des barres flexibles de Wilfride Piollet, cette formation questionne l’enseignement et la pratique de la danse.
Par l’exploration du mouvement dansé, il s’agit pour le danseur de s’interroger sur ses habitudes corporelles, et de réfléchir sur sa propre transmission pédagogique.
Public
Enseignants et danseurs-intervenants des établissements d’enseignement artistique, artistes chorégraphiques.
Contenus
- L’échauffement du danseur | 3 février
Qu’échauffons-nous dans le corps ? Articulations, muscles, cerveau…
Un besoin fonctionnel et artistique à tout âge
Ré-inventer un corps sensible au quotidien - Le plié en danse | 3 mars
Un jeu fondateur avec la gravité
Investir la relation entre soi et l’espace pour un élève
Une coordination commune au service d’esthétiques diverses - La colonne vertébrale | 7 avril
Allier mobilité et soutien : la modulation tonique
Un relais entre haut et bas du corps, et entre les volumes corporels
Construire un axe vertébral pour supporter quoi ? - Le bras et sa symbolique | 28 avril
Aller-vers et s’appuyer : la relation au monde par le bras
Un bras « articulé » entre élan et équilibre
Concilier la coordination et l’expression chez l’enfant
Formateur
Spécialiste du mouvement, Robert Le Nuz a exercé la kinésithérapie avant de devenir danseur-interprète, professeur de danse puis formateur en anatomie et en AFCMD.