Formation musicale commune

Musique et danse

Formation

Dans la poursuite des formations sur l’éveil pluridisciplinaire et sur les outils musique et danse, cette formation aborde le développement de compétences communes aux danseurs et aux musiciens dans le cours de formation musicale du premier cycle. Elle s’appuie sur l’identification des méthodes d’apprentissage adaptées aux enfants de 7 à 10 ans, et sur la construction du binôme professeur de danse/professeur de musique.

Public

Directeurs, enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique, musiciens accompagnateurs des cours de danse.

Contenus
  • Développement de la perception musicale à travers le mouvement du corps dans l’espace, la mise en jeu de la voix, le lien au graphisme avec les notions de codage et décodage, la découverte des œuvres et des compositeurs
  • Mise en jeu de l’exploration, l’improvisation et la composition en tant que moyens pédagogiques
  • Connaissance de l’organisation corporelle dans le rapport au poids, au temps et à l’espace
  • Développement de projets pédagogiques musique et danse dans le cours de formation musicale pour aboutir à une présentation de travaux
Formateurs

Danseuse, pédagogue et chorégraphe, Edwige Audon est coordinatrice du département danse au Pont Supérieur et formatrice aux diplômes d’État des professeurs de danse et de musique.
Christian Chauvet est pianiste, percussionniste, professeur de formation musicale, accompagnateur des cours de danse et formateur aux diplômes d’État des professeurs de danse et de musique au Pont Supérieur.